La tour Eiffel va passer en mode économie d'énergie


Dans un contexte de crise énergétique mondiale, Paris doit ajuster sa consommation en énergie.



Mode « sobriété énergétique »

La Tour Eiffel va elle aussi devoir passer en mode « sobriété énergétique ». La mairie de Paris va présenter mardi son plan pour permettre à la capitale de faire des économies d'énergie dans le contexte de la crise actuelle. La Dame de Fer sera éteinte un peu plus tôt la nuit.
 
Actuellement illuminée jusqu'à 1h du matin, la Tour Eiffel, qui fait partie des monuments les plus visités au monde, ne sera ainsi plus éclairée après 23h45, heure de départ du dernier visiteur. Une décision avant tout symbolique : l'illumination nocturne ne représente que 4% de la consommation annuelle du monument, selon la Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE).
 
« Les économies d’énergie réalisées ne seront pas phénoménales, mais en tant que monument le plus visité du monde, nous avons le devoir de montrer l’exemple », déclare au JDD Jean-François Martins, le président de la SETE.

Plusieurs monuments s'y lancent

L’éclairage nocturne du monument représente 4 % de sa consommation énergétique annuelle. D’autres grandes villes réduisent également l’éclairage nocturne sur des sites importants. Les monuments de Marseille, dont le Palais du Pharo, éteindront les lumières plus tôt à partir de la fin septembre afin d’économiser de l’énergie.
 
À Berlin, l’éclairage nocturne de plusieurs monuments, dont la colonne de la Victoire, la Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche et le musée juif, a été réduit cet été.
 
La Tour Eiffel, chef d'œuvre de l'ingénieur Gustave Eiffel, érigée il y a 133 ans, a retrouvé début 2022 un niveau de fréquentation pré-Covid, avec plus de 20 000 visiteurs par jour.

L'odj avec LeProgrès
Lundi 19 Septembre 2022



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Novembre 2022 - 17:00 Comment nettoyer ses brûleurs parfaitement ?

Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle | Breves Astuce et insolite



Magazine créé avec Madmagz.


























Partager ce site