L'ODJ Média




Lahcen Haddad analyse les scénarios de McKinsey pour l’économie mondiale en 2030




A lire ou à écouter en podcast :


Lahcen Haddad, Keynote Speaker de la rencontre organisée par Allianz a rappelé les quatre scénarios de McKinsey sur le sort de l’économie mondiale en 2030 :

1. La répétition de la performance 2000-2020;
2. La stagflation des années 70;
3. Le spectre de la « décennie perdue » après  l’effondrement de la bulle au Japon dans led années 90; 
4. L’accélération de la productivité lorsque tous les indicateurs sont au vert et l’IS est utilisée pour augmenter la productivité…).

Ensuite il a évoqué les politiques et stratégies structurantes entamées par le Maroc afin d’adhérer au Club  des Pays Émergents.

Il est aussi revenu sur les ratages ainsi que liés différents défis, notamment ceux liés à la sécurité hydrique, l'équité sociale et le spectre du populisme, tout en mettant en avant une démarche vertueuse qui concise à réussir les transitions (énergétique et numérique), faire aboutir les stratégies sectorielles (Green Génération, Tourisme, Nouvelle Stratégie industrielle etc.) et réduire les fractures sociales et spatiales (via la couverture sociale et la revue de la régionalisation).

Cependant, l’objectif d’un Maroc prospère, démocratique et ouvert ne sera possible sans la réduction des effets négatifs des risques liés à la facture environnementale, à la gouvernance, à la réforme de l’éducation et la santé et á la sécurité alimentaire et judiciaire. 

Voici la présentation de M. Lahcen Haddad




Mardi 27 Février 2024

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor




A mag created with Madmagz.




Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page