Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









Lancement de la première session du Forum des entités africaines


Les activités de la première session du Forum des entités africaines ont débuté le jeudi 8 septembre dans la ville de Saidia, organisée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avec le slogan : « La contribution des entités au développement durable et à la dynamique de l’intégration au niveau africain ».



image du lancement du Forum
image du lancement du Forum
Dans un discours prononcé lors de la séance d’ouverture du Forum, le Président du Conseil de la Région de l’Orientale a souhaité la bienvenue aux chefs des régions africaines et à leurs homologues et à leurs cadres pour répondre à l’invitation à assister aux travaux de la première session de la création du Forum des entités africaines, saluant le travail accompli par le Président de l’Association des régions marocaines pour créer les conditions nécessaires au succès de l’initiative, ainsi que les efforts du Président de l’Organisation des villes et gouvernements africains unis et de son Secrétaire général pour les efforts et les mesures qu’ils déploient au profit des entités africaines aux niveaux africain et international.
Dans son discours, le Président du Conseil de la Région de l’Est a souligné la nécessité d’œuvrer pour que les efforts de ce nouvel instrument africain s’inscrivent dans les efforts du Front pour la défense des intérêts des entités africaines et des droits de leurs habitants au développement, à l’unité, à la démocratie, au bien-être économique et à la stabilité sociale et communautaire.
Après avoir souligné l’importance de cet événement, qui est accueilli par le sol de l’Est dans cette ville de colle connue sous le nom de Joyau Bleu, qui a permis d’introduire quelques-uns des jalons historiques de la lutte de cette région afin de soutenir la lutte de l’Afrique et de ses peuples, que ce soit lors de la bataille de libération pour l’indépendance ou la bataille pour le développement, la démocratie et les droits de l’homme après l’indépendance, il a informé les participants que ce qui abonde à l’Est parce que c’est une région riche avec son histoire de lutte et son équilibre culturel, littéraire et musical et connue pour la générosité de son peuple. Et leur sérieux en toutes choses.
Le Président du Conseil de l’Oriental a également rappelé l’implication de l’Oriental et de ses diverses composantes aux côtés des pionniers des mouvements de libération africains qu’il a accueillis, et leur a permis d’apprendre et de se former à divers moyens de lutte contre le colonialisme, en particulier la ville de Berkane, en l’exprimant en disant: « Si ces faits sont une médaille sur le torse des habitants de l’Est, aujourd’hui il reçoit avec toute la chaleur les enfants et petits-enfants des dirigeants de la Révolution de libération africaine de suivre sa marche et ses positions fermes afin de faire une autre station de lutte. Cette fois, il vise à éliminer les châteaux du sous-développement, de l’ignorance, de la pauvreté et du chômage et à construire une société africaine fière basée sur les principes d’égalité et de justice économique, culturelle, environnementale et technologique.
Le Président du Conseil de la Région de l’Oriental a estimé qu’il est du droit de la région d’embrasser la naissance du Forum des entités africaines sur cette terre, sur laquelle l’idée de l’établir a également émergé au-dessus de celle-ci, et constitue un gain qui fera du rôle de la région un rôle fondamental et un autre élément constitutif reliant le présent au passé et regardant vers l’avenir.
M. Abdelnabi Baaoui est revenu pour rappeler le même mot, dans le contexte de la naissance du Forum, déclarant que l’idée de doter les entités africaines d’un outil organisationnel a commencé à exister sur la base des recommandations du premier débat sur la coopération décentralisée tenu le 17 février 2011. Après le deuxième débat sur la coopération décentralisée a été décidé par l’organisation le 27 avril 2018 de manière détaillée et a recommandé, à travers la Déclaration et la nouveauté signées par 24 pays africains, la nécessité de créer le Forum des acteurs africains. A cet égard, il a rappelé que cette recommandation a été téléchargée sur le terrain à l’occasion de la huitième édition d’Africity le 20 novembre 2018, où un comité intérimaire a été formé sous la présidence du Président du Conseil de la Région De l’Est chargé de préparer la conférence fondatrice du Forum.
M. Abdelnabi Baaoui a souligné que l’Oriental n’aurait pas joué ce rôle s’il n’avait pas été inspiré par la vision éclairée et sage de Sa Majesté le Roi MohammedVI qui a été traduit par le discours historique prononcé par Sa Majesté  à ses frères, chefs de pays africains et dirigeants à Addis-Abeba le 31 janvier 2017, dans lequel il a exprimé les valeurs optimales de la politique de coopération, de solidarité, de communication et de construction de ponts de fraternité et la main tendue qui devrait former le chemin Ce qui est juste, c’est de construire l’être humain africain, l’identité, la culture et l’économie, une construction serrée qui le transporte vers un état de certitude dans ses droits, ses capacités, ses compétences et sa créativité libertaire.
 
Le Président du Conseil de la Région de l’Oriental a évoqué les initiatives auxquelles le Conseil de la région a été impliqué, en activant les exigences du système juridique apporté par la régionalisation avancée adoptée dans notre pays, de sorte qu’il a pris l’initiative de signer un ensemble d’accords avec certaines parties africaines amies telles que la région de Nawa en Côte d’Ivoire, la région de Boukel de Mohoun au Burkina Faso, la région de Kaulak au Sénégal, la destination de Baringo au Kenya et les régions de Tombouctou et Kai en République du Mali, en plus des initiatives prises par diverses régions du Royaume avec leurs homologues des pays africains amis. Dans le cadre de la méthodologie de la coopération décentralisée.
Le Président du Conseil de la Région de l’Oriental a informé les participants du grand élan que cette expérience a connu à la lumière des événements du Fonds africain d’appui à la coopération décentralisée des communautés territoriales (FACDI) par la Direction générale des communautés territoriales du Ministère de l’intérieur, de sorte que l’un de ses résultats a été le financement et la réalisation de divers projets en partenariat avec les communautés territoriales, et l’impact de cette initiative au niveau des communautés territoriales africaines et cela a été démontré lors de la neuvième session d’Africity 2022 tenue à Kisumu, au Kenya, qui a fait que cette initiative a reçu une grande attention, autorisée par nous Les inclure dans le programme proposé pour discussion au cours de la sixième session de la journée.
Le Président du Conseil de la région de l’Oriental a souligné que la région a également fait de la coopération décentralisée, de l’économie solidaire et sociale et de la formation des ressources humaines un élément clé de ses mouvements vers les entités africaines et est devenue une expérience de premier plan dont on peut tirer parti. La partie orientale met cette expérience à la disposition de tous ceux qui veulent en savoir plus à ce sujet, et l’initiative de coopération entre le Centre de Formation Terre à l’Est et la région de Kaolak au Sénégal est un exemple vivant qu’il convient d’imiter.
M. Abdelnabi Baaoui a conclu en appelant toutes les personnes présentes à s’armer d’espoir pour faire du Forum des acteurs africains une plate-forme de dialogue et un outil pour défendre les intérêts des parties et affirmer leurs droits à une vie prospère, à une éducation rationnelle et à un logement convenable, malgré le fait que la situation en Afrique et dans le monde n’est pas satisfaisante, ce qui nous oblige à avancer dans le cadre de l’unité, de la solidarité, de la solidarité et de l’intégration.



 

Vendredi 9 Septembre 2022


Mustapha Bourakkadi
Journaliste sans la prétention de détenir la science infuse... ma seule ambition est de rapporter... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Septembre 2022 - 10:03 Le Maroc se procure 150 drones israéliens

Jeudi 22 Septembre 2022 - 08:53 NARSA : Consultez vos infractions en ligne

L'ODJ Room | Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.