L'ODJ Média



Le ChatGPT de la finance arrive !

Et si devenir riche en investissant devenait bientôt vraiment “facile” ?


le Jeudi 13 Avril 2023

Et si demain vous pouviez demander à une IA quels investissements sont les plus avisés sans que cela soit une mauvaise idée ? Le site financier Bloomberg semble ouvrir la boîte de Pandore avec une IA baptisée BloombergGPT. De ce que l’on comprend, cette IA annoncée la semaine dernière n’a pas pour but (dans un premier temps) de délivrer directement des conseils financiers.



A la place, il s’agit plutôt de simplifier la tâche et mâcher le travail des investisseurs – dans l’intérêt du site lui-même – vraisemblablement pour renforcer son utilité et donc la fidélité de son lectorat. L’outil reste en cours de développement, mais des tests internes ont déjà commencé.
 

Bloomberg ouvre la boîte de Pandore avec son “ChatGPT” pour les marchés financiers

A en croire le communiqué de presse cette IA de type LLM (Large Language Model) a été entraînée sur “un large éventail de données financières” avec plus de “50 milliards de paramètres” ce qui en fait “le plus grand ensemble de données spécifiques à un domaine jamais construit” et “surpasse les modèles existants dans la finance”.

Son but premier est “l’analyse des sentiments” – autrement dit déterminer sans l’aide d’humains si une information financière est positive ou non. Elle permettra aussi selon Bloomberg d’améliorer des tâches existantes comme : “la reconnaissance d’entités nommées, la classification des actualités et la réponse aux questions [financières des visiteurs], entre autres”.

Bloomberg ajoute : “de plus, BloombergGPT ouvrira de nouvelles opportunités pour exploiter les vastes quantités de données disponibles sur le terminal Bloomberg afin de mieux aider les clients de l’entreprise, tout en apportant le plein potentiel de l’IA au domaine financier”.

Au-delà de Bllomberg, d’autres IA devraient également émerger dans les prochaines années autour du même concept – supprimant au passage la nécessité absolue de se constituer une expérience solide avant d’investir, et du coup démocratisant potentiellement l’investissement.

On comprend dès lors assez facilement pourquoi les analystes de Goldman Sachs estimaient dans une étude récente que l’IA permettrait une hausse du PIB mondial annuel de l’ordre de 7 points dans les prochaines années. Notons au passage que d’autres outils semblables existent déjà dans le monde de la finance.

La plus grande société d’investissement au monde, BlackRock, propose ainsi à ses clients et gestionnaires de portefeuilles un dispositif baptisé Aladdin (Asset, Liability, and Debt and Derivative Investment Network). Le système permet de simplifier la gestion des risques, pour aider les analystes et les traders à prendre des décisions éclairées en matière d’investissements.

Comme BloombergGPT, Aladdin se base sur un vaste corpus de data. Le système intègre des données de marché en temps réel, des analyses quantitatives et des informations sur les réglementations en vigueur. Grâce à cela, surveiller et d’évaluer les risques potentiels, gérer les investissements et s’assurer de la conformité réglementaire devient incroyablement plus simple et surtout moins coûteux.
 
Repéré sur PresseCitron, repris par la Fondation Tamkine
#Tamkine_ensemble_nous_reussirons
 





Jeudi 13 Avril 2023

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 10 Septembre 2024 - 10:39 Maroc : 521.000 emplois créés en six mois en 2024

Brèves Eco Business | Immo & Habitat | Emploi & Formation