L'ODJ Média



Le Maroc et le Canada célèbrent la journée Internationale de la Forêt, à Khénifra


Rédigé par le Vendredi 24 Mars 2023

A l'occasion de Journée Internationale des Forêts , célébrée le 21 Mars , il a été procédé à la signature d'une convention entre le Maroc et le Canada pour la mise en œuvre du projet femmes résilientes, qui vise une adaptation accrue des femmes, aux changements climatiques dans la région du Parc national de Khénifra.



A l’instar des autres pays de monde, le Maroc célèbrait, le mardi 21 mars 2023, la Journée Internationale des Forêts. Cette journée initiée par l’ONU est l’occasion idoine de mettre en lumière la volonté nationale de préserver la forêt, pilier de notre patrimoine naturel, d'assurer sa pérennité et de sensibiliser à son importance dans le maintien de l'équilibre écologique.

La célébration de cette journée est également une occasion pour l’Agence Nationale des Eaux et Forêts pour mettre en avant un certain nombre de ses réalisations et pour partager avec le grand public ses différentes actions dans la gestion durable de nos forêts. 

Dans ce cadre, l'Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) organise dans la province de Khénifra, un ensemble d’activités liées à la conservation et à la valorisation de la forêt, qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie "Forêts du Maroc 2020-2030", lancée par SA MAJESTE LE ROI MOHAMED VI que Dieu L’Assiste.

Ainsi, la journée a été marquée par la signature d’une convention entre l'Agence Nationale des Eaux et Forêts et l’Organisme de Développement Forestier (ODF) de la commune Aguelmam Azegza qui regroupe plusieurs associations locales constituées des différents usagers de la forêt. Il s’agit là de la 1ère convention signée entre l’ANEF et un ODF depuis le lancement de la stratégie, sachant que plus de 30 conventions avec des ODF sont en cours de préparation. 

Cette convention s’inscrit dans le cadre du premier axe de la stratégie "Forêts du Maroc 2020-2030" qui prévoit de réinventer et de structurer l’approche participative et d’assurer la réconciliation des Marocains avec leur espace forestier, avec la mise en place d’une nouvelle relation entre les usagers de la forêt, l’ANEF et les collectivités locales dans laquelle les ODF joueront un rôle d’interface.

Dans le cadre de la coopération entre le Maroc et le Canada, la journée a été l’occasion de procéder à la signature d’une convention de coopération entre l’ANEF et la Société canadienne de Coopération pour le Développement International (SOCODEVI).
Cette convention porte sur un projet visant à renforcer l’adaptation des femmes aux changements climatiques dans la zone du Parc National de Khénifra avec un financement de 10 millions de dollars canadiens.

Il a été procédé, par la suite, à la présentation des différentes actions initiées par l’ANEF pour la préservation et la valorisation du Parc National de Khénifra, notamment le plan d’actions du Parc et l’aménagement écotouristique du lac Aguelmam Azegza. 

Ce Parc a été créé en 2008, il est d’une superficie de plus de 80.000 hectares et se situe entièrement dans la Réserve de Biosphère du Cèdre de l'Atlas (RBCA). Ces présentations ont été effectuées en présence des différents partenaires de l’ANEF notamment les ONG œuvrant dans le domaine de la promotion des différentes activités écotouristiques et sportives au sein de ce Parc National.
 

La célébration de la journée a été marquée également par le lancement de l’opération de régénération et de reboisement notamment de cèdres et de chênes verts, dans la région de Khénifra.

Cette opération qui porte sur une superficie de 1300 hectares est programmée pour la période 2023-2027. Il est prévu, dans ce cadre, une compensation de mise en défens au profit des populations usagères locales de près de 5,5 millions de DH.

Enfin, la journée a été une occasion pour mettre en valeur les efforts déployés par les différents acteurs impliqués dans la sensibilisation à la préservation et à la valorisation des ressources naturelles au niveau de la région, à savoir l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT) et le réseau associatif de la Réserve de Biosphère du Cèdre de l'Atlas (RCBA).

Le réseau, composé de 15 associations locales, a pour objectif de faire de la biosphère un espace de conciliation du développement économique et social et la préservation des ressources naturelles.

Communiqué officiel / Naoual CHIHI



 
 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 24 Mars 2023

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Mai 2024 - 10:25 Casablanca, le boom des “mototaxis”

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média | Last Conférences & Reportages