L'ODJ Média




Le Président Macron à Alger : un moment de vérité face à la mémoire, à l'histoire et aux valeurs de la France




Écouter le podcast en entier :


Par Najib Mikou

Le Président français en visite actuellement à Alger, a appelé depuis cette Capitale, à faire front contre la Russie et demandé un soutien massif pour l'Ukraine.

C'était au mot à mot, ce qu'a dit dernièrement, Monsieur Blinken, Secrétaire d'Etat américain, à Alger, mais ça n'a pas dissuadé le Ministre des Affaires Étrangères algérien de faire le déplacement à Moscou quelques heures après la visite de Monsieur Blinken, pour rassurer. 

Ce comportement ne doit pas être pris comme un défi de la part d'Alger. Il s'agit juste d'une manœuvre consistant à jouer sur son rapprochement historique avec Moscou pour le monnayer trop cher auprès de l'Occident, dont une demande persistante d'une position hostile à l'intégrité territoriale de notre pays.

La guerre en Ukraine ne fait pas que des morts, des dégâts civilisationnels et une inflation dévastatrice. Elle réanime et repositionne les oubliés du présent, les manchots et les chanteurs - arnaqueurs.

Même ZELENSKYY, que presque personne ne connaissait avant, et subitement devenu acteur principal dans cette guerre de trop,  donne à penser qu'il fait 3 choses à la fois :

1- un chantage manifeste à l'Occident,
2- de l'arnaque, 
3- et parce que ça lui rapporte trop gros, d'aucuns s'accordent qu'il fait échouer toute négociation avec la Russie pour faire durer cette guerre contre son propre pays et son propre peuple, devenue une véritable vache à lait. 

Il a en tout cas, bien saisi, combien c'est important pour les Occidentaux que l'Ukraine ne tombe pas, et il en profite au maximum.

L'accouchement ou non, d'un Nouvel Ordre Mondial se joue sur son terrain. Et "acteur" futé comme il est, il l'a bien saisi et il en tire le plus grand profit.

Alger s'en inspire et l'applique à ses propres enjeux. Mais tout comme Monsieur Blinken, le Président français ne peut être dupe. 

En dehors des dossiers bilatéraux entre Paris et Alger, qui ne regardent que les deux Chefs d'Etats, le Président français est le Grand Témoin et le détenteur insoupçonné, de preuves d'une histoire commune indélébile, que non seulement les Provinces du Sud, sont marocaines, mais également toutes les profondeurs de nos territoires de l'Est, que son pays a offert indûment à l'Algérie.

L'histoire, l'éthique et les grandes valeurs auxquelles Monsieur Macron s'identifie, lui exigent de profiter de sa visite d'Etat à Alger pour libérer sa conscience, rendre justice à l'histoire et à la mémoire de la France en persuadant Alger de reconnaître la marocanité de nos Provinces du Sud et de restituer au Maroc tous ses territoires de l'ouest algérien. 

Ceci dit, cette sale guerre en Ukraine, doit cesser au plus vite, pour le grand bien de la paix dans le monde et de l'économie mondiale, et pour que cessent avec elle les manœuvres sordides, cyniques, abjectes, reproduites d'une guerre froide appartenant à un monde dépassé, à un temps révolu.



Dimanche 28 Août 2022


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Avril 2024 - 07:54 Au Sénégal, le jour d’après

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor




A mag created with Madmagz.




Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page