L'ODJ Média



Le camp du président américain se déchire à propos du soutien à Israël !?


Rédigé par le Dimanche 5 Mai 2024

Isolée et sous pression, l ’administration Biden tente de nuancer son soutien à Israël sans toutefois le renier



Un voeu pieux

Le président Joe Biden prononce un discours suite aux protestations des étudiants concernant la guerre à Gaza, dans la salle Roosevelt de la Maison Blanche, le jeudi 2 mai 2024, à Washington. EVAN VUCCI / AP
Le président Joe Biden prononce un discours suite aux protestations des étudiants concernant la guerre à Gaza, dans la salle Roosevelt de la Maison Blanche, le jeudi 2 mai 2024, à Washington. EVAN VUCCI / AP
Aux Etats-Unis, des élus démocrates ont exhorté Joe Biden à envisager d’interrompre ses ventes d’armes à l’Etat hébreu .
 
Près de 90 parlementaires dans les rangs des démocrates américains ont  ainsi ,  en effet , exhorté vendredi 3 mai le président américain  à envisager d’interrompre ses ventes d’armes à Israël si le gouvernement israélien ne changeait pas sa guerre contre le Hamas.

Parmi les signataires du courrier figurent des démocrates membres de la commission des forces armées et de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants.

Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, Joe Biden, en pleine campagne pour sa réélection à la Maison Blanche, a été critiqué pour son soutien inconditionnel à Israël.

​Les 88 parlementaires, auteurs d’une lettre adressée au président, précisent cependant que doivent être exclus de cette possible suspension de l’aide américaine les systèmes israéliens de défense antimissile, comme le Dôme de fer.

Les élus font part de leurs « graves préoccupations concernant la conduite de la guerre à Gaza par le gouvernement israélien s’agissant de la rétention délibérée de l’aide humanitaire », dans une lettre signée par 88 membres du Congrès remise à la Maison Blanche.

Les restrictions imposées par Israël pour l’acheminement à Gaza de l’aide humanitaire soutenue par Washington « contribuant à une catastrophe humanitaire sans précédent », dit la lettre.

Malgré les promesses, Israël limite toujours l’accès de l’aide humanitaire à Gaza et Joe Biden est de plus en plus critiqué , y compris dans le camp démocrate,  sur son soutien inconditionnel à Tel-Aviv malgré les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité commis par l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

D'autant plus, il faut bien le rappeler, que le mois dernier la Maison Blanche avait déclaré que le soutien financier des Etats -Unis se ferait désormais sous conditions.

On a eu l'occasion ainsi de pouvoir constater , une nouvelle fois, une fois de plus ce que valent les promesses de la Maison Blanche car entre-temps, une enveloppe record de près de 30 milliards de dollars a été votée par le Congrès après des demandes persistantes du président américain ! 
 
Joe Biden fonce tout droit vers le mur.  ... des lamentations !!
 
Les signataires, parmi lesquels de nombreux élus de la Chambre des représentants, demandent au président de bien faire comprendre au premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, que toute entrave à l’acheminement de l’aide à Gaza « met en péril son éligibilité à une nouvelle aide à la sécurité offensive de la part des Etats-Unis ».

Ils précisent cependant que doivent être exclus de cette possible suspension de l’aide américaine les systèmes israéliens de défense antimissile, comme le Dôme de fer. « Nous continuons à soutenir fermement l’octroi à Israël d’un financement défensif qui lui permette de sauver des vies », prévient la lettre.

Il était une fois en Amérique !
 
Dans le piège de la guerre de Gaza , la Maison Blanche n'en finit plus de constater comment le camp démocrate est en train de se déchirer  à propos du soutien inconditionnel du président américain à Tel-Aviv, la livraison d'armes sans conditions et le prix à payer en vue de l'élection présidentielle de novembre prochain.J

Joe Biden filant droit vers le mur , des lamentations c'est bien le cas de le dire, certains élus démocraties sont allés jusqu'à penser que le mieux pour leur parti serait que Joe Biden puisse mourir avant la date fatidique. Et qu'un nouvel candidat démocrate puisse se présenter contre Donald Trump !

Et ils ne sont apparemment pas les seuls à le penser , on ne va pas s'en cacher !

Cela n'arrive qu'en Amérique.
 
Hafid FASSI FIHRI Avec AFP





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 5 Mai 2024

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média























Menu collant à droite de la page