Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








Le changement c’est maintenant




Par Dr Samir Belahsen

« L’intelligence est la capacité à s’adapter aux changements ».
 Stephen HawKing
 
« L’équilibre sage commence par l’acceptation de l’inévitable et se poursuit par la transformation raisonnable de ce qui peut l’être. Parce que nous ne pouvons pas changer certaines réalités, changeons les yeux avec lesquels nous percevons ces réalités. »
 Nikos Kazantzakis

Après le fameux « Changer la vie » de François Mitterrand, resté célèbre lors de sa campagne victorieuse de 1981, pour 2012, François Hollande avait opté pour : « le changement, c’est maintenant », le titre de son adresse aux Français. Selon Manuel Valls, directeur de la communication de campagne, la formule avait l’avantage de pouvoir se décliner en «la justice sociale, c’est maintenant », « le redressement, c’est maintenant » …

C’est quoi le changement !

Le changement serait selon les dictionnaires le passage d'un état à un autre. Changer son comportement, ses habitudes, changer de travail, changer d’environnement ou de vie, peut être vécu ou perçu, pour les uns comme un renouveau, un nouvel espoir et comme une source de peurs et même d'angoisse pour les autres.
 
Pendant la crise du Covid 19, une phrase commence à se répéter dans la presse, elle veut qu’avec la crise sanitaire, les évolutions et les ruptures technologiques, les rythmes de changements s’accélèrent : « Tout va plus vite… ».
 
Les changements sont- ils plus rapides !

Frédéric Fréry vient de produire un article pour déconstruire ce mythe et pour preuve, c’est bien avant Covid et même avant la grippe espagnole que cette phrase fut écrite : « Notre monde c’est plutôt l’incertain, le changeant, le variable, l’équivoque, un monde dangereux peut-être, certainement plus que le simple, l’immuable, le prévisible, le fixe. »
C’est une phrase de Nietzsche dans la volonté de puissance 1888, ou il dit aussi que la vérité fait mal parce qu’elle détruit une croyance ; elle ne fait pas mal par elle-même.
La vérité amère est que le monde a toujours été incompréhensible, changeant et mutant et pas seulement dans les étapes de rupture même généralisées.
Et comme le dit si bien Fréry : « il l’a toujours été, mais il faut une vie pour s’en rendre compte. Dire que tout va de plus en plus vite, c’est être vieux »
Tout ça, c’est pour dire que le monde change et changera ; ce n’est pas une nouveauté.
Ce n’est certainement pas une excuse pour ne pas changer.

Au Maroc, Covid ou pas, nous sommes rentrés dans la phase élections.

La coalition gouvernementale libérale, parait-il, devrait nous servir du réchauffé en plat principal et en entrée du Covid avec du « on ne nous a pas laissé faire ».
Au dessert, elle nous servira quelques réalisations royales qu’elle a eu le mérite d’appliquer avec beaucoup de retard et parfois de maladresse. Le tout accompagné d’un jus d’idéologie et de promesses irréalisables.
Pour tout le repas électoral, on aura droit à quelques spécialités locales et chaque parti de la coalition nous offrira quelques sauces spécifiques et quelques tabous-casseroles.
Certains, par exemple, voudront nous interdire de discuter de la reconnaissance de « l’état sioniste » ou des « inondations de Casablanca ». D’autres nous exigeront de faire l’impasse sur les prix des carburants et sur la fameuse réforme des cliniques privées.  
Pour ceux qui sont déjà vaccinés, rappelez-vous ce refrain de Brel :
 
On n'oublie rien, de rien
On n'oublie rien du tout
On n'oublie rien de rien
On s'habitue, c'est tout.

 La conclusion je la laisserais à mon libéral préféré Jeff Bezos :

« Ce que nous devons faire, c’est toujours nous pencher vers l’avenir. Quand le monde change autour de vous et quand il change contre vous, ce qui était autrefois un vent arrière est maintenant un vent de face, vous devez vous pencher sur cela et comprendre ce qu’il faut faire parce que se plaindre n’est pas une stratégie ».

Dr Samir Belahsen



Samedi 20 Février 2021

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html














L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution


Chèr Monsieur, Chère Madame

Je suis le Web Master de L'ODJ Média,

j’ai le plaisir de superviser le nouveau média “L’ODJ” pour le groupe de presse Arrissala 
 

L’ODJ est un bouquet de publication en format presse numérique : (7)
 

Nous lire : Portail Web   & Magazine mensuel

Nous écouter : Web Radio   & Portail Radio   & APP Mobile

Nous voir : Web TV    & Portail vidéos replay   & Youtube

Nous suivre : Instagram   / FaceBook    / TiK To  K / Linkedin   / Twitter

 

“L’ODJ” c'est quoi ?: « L’opinion des jeunes » de 7 à 77 ans 

 

L’esprit : Faire revivre l’esprit de l’Opinion Des Jeunes, sans nostalgie aucune, ni c'était mieux avant,  mais bien pour la nouvelle génération connectée avide de plus de liberté responsable, de changement durable, d'horizon positif, d'avenir partagé, d'ouverture soutenue et de culture sans modération.
 

Le Bouquet L'ODJ n'est pas un simple canal d'actualités ou d'informations en continu, mais un bouquet multimédia et multi-canal pour du contenu à l’ordre du jour.

 

Contenu : À travers des articles, des podcasts, des vidéos, des émissions Web TV, notre couverture médiatique cible des thématiques qui intéressent la jeunesse marocaine (Bien être, Santé, Culture, Environnement, Digital, Economie, Politique, Sport, Lifestyle, Musiques  .....), sans pour autant être dans l'information éphémère ni soumis à la dictature de l'actualité immédiate.

 

Soit, une actualité durable qui ne suit d'autre ligne que la volonté d'éclairer et d'approfondir les enjeux d'un monde, devenu plus complexe et parfois difficilement compréhensible.
 

L’ouverture (liberté et responsabilité): Le challenge et la réussite du projet restent, avant tout, l’ouverture vers les internautes (propositions en ligne), des partenariats Win Win, et des chroniqueurs invités à travers essentiellement trois rubriques :
 

Quartier libre : https://www.lodj.ma/Quartier-libre_r4.html   
 

Chroniqueurs invités : https://www.lodj.ma/Chroniqueurs-invites_r20.html   
 

Coup de cœur : https://www.lodj.ma/Coup-de-coeur_r11.html  



Partager ce site