Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








Le complexe du média étranger




A lire ou à écouter en podcast :

Le complexe du média étranger
le_complexe_du_media_etranger.mp3 mp3  (2.26 Mo)


On l’aura compris, Khalid Aït Taleb est un homme d’action et un ministre surbooké, pour ne pas dire débordé, par l’ampleur de la pandémie à laquelle il doit faire face. Mais plus que dans tout autre secteur, l’action en matière de santé est largement tributaire de la communication et de la sensibilisation à destination du grand public qui en est le récipiendaire final. Dans cette perspective, les relations avec les médias, en tant que canal de diffusion de cette communication et de cet effort de sensibilisation, restent un biais inévitable.

Or, si, au début de l’actuelle crise sanitaire, Monsieur Aït Taleb s’était astreint à une certaine forme de communication standard, à travers l’organisation de conférences de presse régulières où, malgré tout, l’ensemble des médias n’étaient pas conviés, il semble maintenant évident qu’il a profité des contraintes du confinement pour bifurquer vers une communication sélective que rien ne justifie. 

A la place des conférences et des communiqués de presse du début de la pandémie, notre estimé ministre est devenu en l’espace de quelques mois le champion des confidences en off susurrées à quelques médias sans d’autres. Ses préposés à la communication, indéfinis, incolores et inodores se sont également distingués par ces fameuses notes de service et autres circulaires non paraphées et fuitées à travers les réseaux sociaux, dont la plupart étaient aussitôt désavouées et qualifiées de fake documents. Mais là où notre ministre de la Santé a le plus failli, c’est par son tropisme pour les médias étrangers auxquels il a réservé la primeur de ses révélations les plus signifiantes.

Khalid Aït Taleb s’en est justifié par un argument un tantinet léger, affirmant vouloir s’adresser aux Marocains du monde. Pas très convaincant, tant son attitude relève plutôt de ce fameux complexe des médias étrangers auxquels les tapis rouges sont depuis toujours déroulés, au détriment de leurs homologues autochtones.

Or, en cette période sensible, il serait plus judicieux pour lui de tenir sa promesse d’une stratégie de communication efficace, dans laquelle il doit s’investir personnellement et professionnellement, avec plus d’égard et d’ouverture envers les médias nationaux. C’est le gage le plus solide contre la propagation des fake news qu’il dit exécrer. 

Rédigé par Anass Machloukh le mercredi 9 décembre 2020 sur www.lopinion.ma



Mercredi 9 Décembre 2020

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html














L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution


Chèr Monsieur, Chère Madame

Je suis le Web Master de L'ODJ Média,

j’ai le plaisir de superviser le nouveau média “L’ODJ” pour le groupe de presse Arrissala 
 

L’ODJ est un bouquet de publication en format presse numérique : (7)
 

Nous lire : Portail Web   & Magazine mensuel

Nous écouter : Web Radio   & Portail Radio   & APP Mobile

Nous voir : Web TV    & Portail vidéos replay   & Youtube

Nous suivre : Instagram   / FaceBook    / TiK To  K / Linkedin   / Twitter

 

“L’ODJ” c'est quoi ?: « L’opinion des jeunes » de 7 à 77 ans 

 

L’esprit : Faire revivre l’esprit de l’Opinion Des Jeunes, sans nostalgie aucune, ni c'était mieux avant,  mais bien pour la nouvelle génération connectée avide de plus de liberté responsable, de changement durable, d'horizon positif, d'avenir partagé, d'ouverture soutenue et de culture sans modération.
 

Le Bouquet L'ODJ n'est pas un simple canal d'actualités ou d'informations en continu, mais un bouquet multimédia et multi-canal pour du contenu à l’ordre du jour.

 

Contenu : À travers des articles, des podcasts, des vidéos, des émissions Web TV, notre couverture médiatique cible des thématiques qui intéressent la jeunesse marocaine (Bien être, Santé, Culture, Environnement, Digital, Economie, Politique, Sport, Lifestyle, Musiques  .....), sans pour autant être dans l'information éphémère ni soumis à la dictature de l'actualité immédiate.

 

Soit, une actualité durable qui ne suit d'autre ligne que la volonté d'éclairer et d'approfondir les enjeux d'un monde, devenu plus complexe et parfois difficilement compréhensible.
 

L’ouverture (liberté et responsabilité): Le challenge et la réussite du projet restent, avant tout, l’ouverture vers les internautes (propositions en ligne), des partenariats Win Win, et des chroniqueurs invités à travers essentiellement trois rubriques :
 

Quartier libre : https://www.lodj.ma/Quartier-libre_r4.html   
 

Chroniqueurs invités : https://www.lodj.ma/Chroniqueurs-invites_r20.html   
 

Coup de cœur : https://www.lodj.ma/Coup-de-coeur_r11.html  



Partager ce site