L'ODJ Média




Le couple "Enseignement-Emploi" : le défi urgentissime à relever

Par Najib Mikou Consultant Prospective et Etudes Stratégiques


Un chiffre dramatique annoncé hier aux infos du soir sur 2M : 70% des diplômés ne trouvent leur premier travail qu'après 4 ans de l'obtention de leur diplôme.



Un défi majeur à relever aussi bien :

1- au niveau de l'"Enseignement" pour faire sans plus attendre, les recadrages qui s'imposent,

2- au niveau des lauréats pour cibler les compléments nécessaires qui constituent les clés d'accès immédiat à l'emploi,

3- qu'au niveau du "Marché de l'emploi" pour localiser les passerelles manquantes, les limites du Marché et les discordances entre formations et besoins réels dudit Marché.

En tout cas la situation est tout aussi dramatique, dangereuse que pathétique.

Après un cursus d'études qui va de 12 à 17 ans, et de grandes espérances sociales et financières, 70% de nos jeunes diplômés, qui plus est, se retrouvent à la rue. Soit des dizaines de milliers par an.

J'ai trop de peine pour cette frange importante de notre jeunesse qui est censée être notre chance pour la relève et le développement et qui s'érige en menace pour notre bien-être collectif et notre développement.

Le couple "Enseignement - Emploi" est incontestablement LE défi majeur et urgentissime auquel notre intelligence et imagination collectives doivent s'atteler pour faire renouer cette belle force vive avec l'espérance, la visibilité et la dignité qui sont LA clé de TOUT.



Jeudi 4 Novembre 2021

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page