L'ODJ Média

lodj






Le dilemme du chef : Pouvoir absolu dans un petit parti ou influence réduite dans un grand mouvement ?




Par Adnane Benchakroun

Il y a des dilemmes plus politiques qu’ils n’en ont l’air. Celui-ci, par exemple : faut-il rester un chef tout-puissant dans un petit parti en rétrécissement, ou devenir un leader parmi d’autres dans un parti qui grandit ?

La tentation du contrôle total est forte. Elle rassure. Elle donne l’illusion de la maîtrise, la possibilité de trancher, de durer, de marquer l’histoire à son nom. Mais elle a un prix : l’isolement, la sclérose, la perte d’attractivité. Un parti qui ne se renouvelle pas, qui ne respire que par la volonté de son chef, finit par devenir un mausolée vivant. Un club de fidèles. Une chapelle.

À l’inverse, ouvrir le jeu, partager le pouvoir, déléguer, accueillir des forces nouvelles, c’est s’exposer à la contestation, au changement de cap, à l’érosion de son autorité. Mais c’est aussi l’assurance de l’avenir, l’enracinement dans la société, la capacité de faire évoluer un mouvement pour qu’il survive à ses fondateurs.

Le choix est donc existentiel : veux-tu régner seul sur un désert ou peser collectivement sur le cours de l’histoire ?

Beaucoup de chefs politiques préfèrent encore la première option. Ils rationalisent cela par des discours sur la fidélité, la pureté idéologique ou la discipline. Mais la vérité est souvent plus nue : ils ont peur. Peur de devenir minoritaires chez eux. Peur de l’oubli. Peur de mourir politiquement avant de mourir biologiquement. Alors ils verrouillent tout, jusqu’à l’asphyxie.

Et à la fin, comme un dernier soupir d’orgueil, ils murmurent ce cri d’impuissance camouflé en prophétie :
« Après moi, le déluge. »

Mais c’est faux. Après toi, le renouveau… si tu ne l’as pas empêché.

Toute ressemblance avec le Parti socialiste français ou l’USFP marocain n’est que pure spéculation analytique… quoique.
Les partis vieillissent mal quand leurs chefs refusent de vieillir avec eux.
Et parfois, ils ne meurent pas de leurs idées, mais de leur peur du partage.



Mardi 3 Juin 2025


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Décembre 2025 - 11:48 Le Cirque parlementaire

Lundi 1 Décembre 2025 - 11:32 La fin des baronnies parlementaires au Maroc

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Podcast Agora


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

















Vos contributions
LODJ Vidéo