L'ODJ Média



Le gouvernement annonce la couleur : TVA, TIC , Taxe carbone et fiscalité douanière


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 7 Septembre 2023

Le ministère de l’Économie et des finances a publié le rapport d’exécution budgétaire et de cadrage macroéconomique triennal.L’objectif est d’instaurer un débat sur le budget selon une approche pluriannuelle et permettre au Parlement de préparer l’examen du projet de Loi de finances (PLF) de l’année 2024.



Le gouvernement conduira, dès 2024, trois nouveaux chantiers qualifiés d’importants.

Le premier concerne la taxe carbone. On apprend ainsi qu’une étude sur la mise en place d’une taxe carbone au Maroc conformément aux dispositions de l’article 7 de la loi-cadre sera lancée. L’objectif est de permettre aux entreprises marocaines de maintenir leur compétitivité à l’international, 

L’année 2024 sera ainsi dédiée à la conception de ladite taxe à travers, notamment, la délimitation de son périmètre et la détermination des modalités de son application en concertation avec les départements ministériels concernés. Un chantier qui bénéficiera de l’appui technique des institutions financières internationales.

Le second chantier portera sur une TIC sur les équipements énergivores car le gouvernement compte également promouvoir l’efficacité énergétique, en incitant les consommateurs à utiliser les équipements les plus économiques en matière de consommation d’électricité. Et ce, à travers l’application d’une TIC sur les équipements concernés dont les quotités seront différenciées, selon l’indice d’efficacité énergétique qui leur est propre.

Cette démarche, ayant été entamée lors de la Loi de finances 2022 avec l’instauration d’une TIC dite verte sur les équipements électriques de grande consommation, s’inscrit dans la continuité des engagements du Maroc visant l’encouragement des actions de protection de l’environnement et du développement durable, souligne le rapport.

Il est ainsi prévu au titre de l’année 2024 de finaliser, en concertation avec les départements concernés, les textes réglementaires rendant les normes d’efficacité énergétique obligatoires, ce qui facilitera la mise en place d’un système de taxation efficace selon la classe énergétique des produits et équipements concernés.

La finalisation de cette étape permettra aussi d’envisager l’extension du périmètre de taxation, au titre de la TIC, à d’autres équipements énergivores, afin d’orienter les décisions d’achat des consommateurs.

Un troisième chantier, celui d'une fiscalité douanière plus verte qui sera engagé dès 2024 concerne le verdissement du tarif des droits d’importation. L’objectif de cette réforme est de rendre le tarif douanier plus vert et de soutenir les mesures de politiques écologiques, de sorte que le rôle de la nomenclature, en tant qu’outil statistique de commerce international, puisse être élargi pour devenir également un outil de soutien du commerce international durable.

Ainsi, le tarif douanier sera mis à contribution pour faciliter l’application des mesures de politique environnementale aux frontières, qu’il s’agisse de mesures de contrôle, de restriction ou de facilitation des échanges. Il s’agit surtout, insiste le rapport, d’asseoir une fiscalité douanière qui permettra de promouvoir ou de décourager la circulation transfrontière de certains produits en fonction de leur impact sur l’environnement.

La mère de toutes les réformes

Le gouvernement a bien l'intention de mener à bien la réforme de la TVA sera mise en œuvre progressivement sur une période de trois ans (2024-2026). Cette réforme vise essentiellement la consécration du principe de la neutralité de la TVA, à travers l’alignement des taux et l’élargissement de l’exonération aux produits de base de large consommation.

La réforme vise ainsi à atteindre l’alignement progressif des taux de TVA, afin d’atténuer les situations de butoir pour les entreprises, en visant deux taux cibles à l’horizon 2026 : un taux normal de 20% et un taux réduit de 10%.

Il s’agit aussi d’élargir l’exonération à certains produits de base de large consommation (médicaments, fournitures scolaires…) et la rationalisation de certaines exonérations de la TVA.

Le document souligne que l'année 2024 sera mise à profit pour la poursuite des réformes engagées, notamment la réforme de la fiscalité des cigarettes (taxation progressive sur 5 ans), ou encore la mise en place graduelle d’un schéma de taxation graduel relatif à la TIC, sur une durée de deux ans à partir de 2024, pour certains produits alimentaires contenant du sucre ajouté.





Jeudi 7 Septembre 2023

Dans la même rubrique :
< >

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média























Menu collant à droite de la page