Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









Le lin : pourquoi on l'adore !


Il y a mille raisons d'aimer le lin européen. Pour sa naturalité, son éthique et sa traçabilité. Ainsi que pour sa beauté.



Le lin est une matière naturelle végétale cultivée principalement dans les zones tempérées proche de la mer (comme la Belgique et le Nord de la France). Réputée pour sa solidité, sa fibre végétale est utilisée aussi bien dans le textile que dans l’industrie. 
Cet article vous fera découvrir pourquoi le lin est aimé et privilégié :

1- Le lin, une fibre locale non délocalisable :

Plante locale, le lin est cultivé en Europe de l’Ouest sur une large bande côtière qui s’étend du Sud de la Normandie aux Pays-Bas, en passant par la Belgique. 80% de la production mondiale de lin est d’origine européenne et la France en est le leader mondial !
Le lin est l’une des seules fibres textile végétale originaire du continent européen et sa culture n’est pas délocalisable. Une excellence qui résulte de la rencontre unique entre conditions climatiques favorables, sols généreux et savoir-faire des liniculteurs.


2- Une culture respectueuse de l'environnement :
- La culture du lin ne nécessite aucune irrigation : le lin pousse dans des régions au climat océanique doux et l’eau de pluie lui suffit pour sa croissance.
- Le lin est une plante résistante qui sait utiliser toutes les ressources naturelles du sol. Il a besoin de très peu d’engrais et pesticides (5 fois moins que le coton), voire aucun lorsqu’il est produit en bio.
- Le lin est une plante qui n’est pas génétiquement modifiée.

3- Une culture et un vêtement zéro déchet :

La culture du lin ne produit pas de déchets, chaque élément de la plante est utile et utilisé.
Les graines de lin, riches en oméga-3, se retrouvent dans l’alimentation humaine et animale. Elles peuvent également être utilisées sous forme d’huile, pour l’alimentation ou la peinture.
Ainsi, Les fibres fines sont utilisées pour fabriquer des vêtements ou du linge de maison (65 % du lin). Les fibres plus épaisses sont utilisées comme matériau d’isolation écologique ou intégrés dans des matériaux composites, notamment pour remplacer la fibre de verre dans l’industrie. L’atout nature du lin, sa légèreté et sa résistance séduisent les fabricants.

4- Une matière vivante thermorégulatrice :


Le lin est également très agréable à porter car c’est une matière thermorégulatrice : il apporte de la fraîcheur de façon naturelle en été et conserve la chaleur en hiver. Cela est dû à sa propriété d’isolant et son haut pouvoir d’absorption de l’eau.

Une fraîcheur en été : Le caractère hautement hydrophile des pectines confère aux textiles en lin un caractère « vivant ». Les pectines peuvent ainsi se gorger d’eau ou s’en libérer (jusqu’à 20% de leur poids !) selon les conditions climatiques, sans provoquer de sensation d’humidité au toucher.

Isolant en hiver : Par ailleurs le lin est une fibre creuse qui emprisonne l’air, ce qui en fait un isolant naturel. Le lin garantit ainsi une sensation de bien-être quelque soit la température ou la saison. C’est donc une matière qui peut se porter toute l’année ! 

5- Le lin, une matière résistante et durable :

Le lin est la plus solide des fibres naturelles, tout en restant légère et souple. Sa résistance mécanique se situe juste après celle des aciers spéciaux. Les fibres de lin ont la même finesse et sont 2 ou 3 fois supérieures au niveau de la résistance à la traction que les fibres de coton.
Les vêtements en lin sont donc très résistants et ont une longue durée de vie sans se déformer ni pelucher. Les vêtements ne s’usent pas au fil des lavages, au contraire, le lin devient de plus en plus beau et souple. La pectines – les composés qui associent les fibres entre elles – sont dissoutes à chaque contact de l’eau, pour plus de souplesse. C’est le seul tissu qui a cette qualité !

Lodj avec weekend.levif.levif
 
Jeudi 12 Août 2021


L'ODJ Room | Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html



Émission BUZZ'UP
Sur cette Web TV, on débat un peu plus













Partager ce site