Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









Le premier patient greffé avec un cœur de porc est mort


L'expérience a permis d'obtenir « des informations de grande valeur ».



Mort deux mois après l’opération

Le premier patient au monde à avoir reçu une greffe de cœur d’un porc est décédé deux mois après son opération, a annoncé mercredi l’hôpital où il était pris en charge, tout en soulignant que l’expérience représentait malgré tout une grande avancée pour la recherche.

David Bennett, 57 ans, est mort mardi, après que son état « a commencé à se détériorer il y a plusieurs jours », a déclaré dans un communiqué l'hôpital de l'Université du Maryland.
« Lorsqu'il est devenu clair qu'il ne se remettrait pas, des soins palliatifs lui ont été prodigués », a-t-il précisé.

« Le cœur a très bien fonctionné durant plusieurs semaines »

L'opération, réalisée le 7 janvier, avait soulevé de grands espoirs, car de telles xénogreffes - d'un animal à un humain - pourraient potentiellement permettre de remédier à la pénurie de dons d'organes.
«Le cœur a très bien fonctionné durant plusieurs semaines, sans aucun signe de rejet», a déclaré l'hôpital. Après l'opération, «le patient a pu passer du temps avec sa famille et participer à des activités de physiothérapie pour l'aider à reprendre des forces».

Les chercheurs considèrent ainsi l'expérience comme un succès.

Bennett, qui a reçu le cœur porcin, avait été déclaré inéligible à recevoir une greffe humaine. Il était étroitement suivi par les médecins pour s’assurer que le nouvel organe fonctionne correctement.

Le porc dont provenait le cœur greffé avait été génétiquement modifié afin d’éviter un rejet immédiat. Un nouveau médicament expérimental avait également été utilisé, en plus des médicaments anti-rejet habituels, pour inhiber le système immunitaire.

La xénogreffe, une technique expérimentale

En 1984, un cœur de babouin avait été transplanté sur un bébé mais la petite, surnommée « Baby Fae », n’avait survécu que 20 jours.

Les valves cardiaques de porc sont déjà très utilisées chez les humains et leur peau peut être utilisée pour des greffes sur de grands brûlés.

Les porcs sont des donneurs d'organes idéaux notamment en raison de leur taille, de leur croissance rapide et de leurs portées, qui comptent beaucoup de petits.

L'odj avec 7sur7
Jeudi 10 Mars 2022


Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html



Émission BUZZ'UP
Sur cette Web TV, on débat un peu plus













Partager ce site