Menu

Le rapport entre communication et relation




A lire ou à écouter en podcast :

le_rapport_entre_communication_et_relation.mp3 mp3  (2.11 Mo)

La communication, est une nécessité humaine, un acte quotidien profondément enraciné dans nos comportements. Que ce soit par sa forme, son objet ou sa cible elle s'inscrit dans la mouvance qui caractérise le monde actuel, un monde mondialisé par une communauté qui communique.


En effet, il existe une multitude d’informations qui déconnectent de l’essence même du concept. On oublie, qu’étymologiquement, le terme « communication » vient du latin « communare » qui signifier être en lien.

 

L’objectif premier est donc de créer une relation entre les individus, aspect qui est défini comme étant le côté émotionnel la communication. insi, La relation et la communication sont inter lié, la façon de communiquer avec quelqu’un : (les mots, le ton, l’attitude employés) impacte la relation que l’on noue avec lui (relation chaleureuse, amicale, distante, tendue).

 

Quand nous communiquant nous entrons dans la sphère relationnelle la pratique de l’échange verbal, non verbal ou para verbal fluctue en fonction des personnes en présence et des objectifs assignés.

 

Il est vrai que le bon fonctionnement de la relation repose avant tout sur la qualité de la communication.

 

Si nous savons bien manier le verbe et émettre des mots on n’aura pas besoin des maux. Certains messages peuvent être incompris et il sera difficile de rétablir un rapport efficace dans le cadre de la relation à soi aux autres, la communication est dite efficace si le sens du message transmis par l'émetteur est très proche de celui-ci dû du message perçut par le récepteur.
 

Le langage est l’instrument que l’individu doit savoir manier et qui, s’il est bien utilisé, Contribuera efficacement à instaurer une relation basée sur la confiance et le respect mutuel, tout l’enjeu est de savoir s'adapter à la personnalité de chaque interlocuteur. Pour enfin trouver un accord en dépit de nos désaccords.Tout être est une île, au sens le plus réel du mot, et il ne peut construire un pont pour communiquer avec d'autres îles, que s'il est prêt à être lui-même, et s'il lui est permis de l'être.

 


Zineb MARJOUF
Université Ibn Tofail –Kenitra
Laboratoire : Littérature, Art et Ingénierie pédagogique.







Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Février 2021 - 09:58 L'homme Avatar

Mercredi 24 Février 2021 - 15:59 Le Maroc avance-t-il à deux vitesses ?




Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté