Menu

Le surf des plages cet été : un marché florissant


Surf d’un jour, plaisir pour toujours

Depuis la crise sanitaire et le manque de voyages, les marocains goûtent à d’autres plaisirs. Ils sont nombreux qui, dès le bon matin, réservent leurs places pour une séance, voire deux par jour, chacun selon son budget.
Adultes, jeunes, parents avec leurs enfants, chacun, accompagné de son moniteur, loue planche et combinaison, et suit son coach pour une « partie » de plaisir qui peut n’être que la première et la dernière pour certaines personnes qui déboursent leur argent de poche. Cette pratique sportive est devenue à la mode en ces temps estivaux.



Les associations sportives ont rendu ce sport accessible au niveau des plages connues des villes, via leurs stands. Au prix de 150 dhs la séance de 1h 30 min, les apprentis surfeurs défient le déferlement des vagues sous l’œil attentif de jeunes moniteurs.  

Au bout du temps fixé, les stagiaires n’ont plus peur des vagues qu’ils ont appris à affronter selon les techniques apprises et sortent de l’eau debout sur leurs planches.

Ils sont une vingtaine de moniteurs de surf âgés de 17 ans et plus, membres de l’Association des jeunes surfeurs de Skhirat (AJSS) qui parrainent et apprennent à surfer sur cette plage à ceux qui le désirent depuis le bon matin jusqu’à 20 h.

L’association surf scool qui compte 4 formateurs confirmés a ouvert à la plage Skhirat depuis 5 ans et y loue ses services et son équipement. Outre les séances offertes au premier venu, il y a des formules packages de 30, 20, 10 ou 5 tickets à consommer au bout de 3 mois.

Il est à noter qu’en plus du sportif, cette association œuvre aussi dans l’associatif éducatif puisqu’elle assure des cours de français à raison de deux fois par semaine, le mercredi et le jeudi, aux enfants et jeunes de Skhirat, et ce, par des professeurs de la mission française Descartes et André Malraux.





Journaliste professionnelle. 30 ans d'expérience à L'Opinion. Actuellement journaliste à Radio Web... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 7 Septembre 2021

Dans la même rubrique :
< >