Menu

Le vaccin BioNTech/Pfizer semble efficace contre le variant britannique




Article à écouter en podcast

le_vaccin_biontech_pfizer_semble_efficace_contre_le_variant_anglais,_selon_des_etudes_preliminaires.mp3 Podcast  (894.74 Ko)

Le vaccin de Pfizer et BioNtech semble efficace contre le variant britannique de la Covid-19, selon deux études préliminaires récemment mises en ligne. Ce nouveau variant inquiète la communauté internationale car plus contagieux.

Pour l’une des deux études, une équipe internationale de chercheurs d'universités britanniques et néerlandaises ont voulu évaluer l’efficacité du vaccin. Ils ont confronté en laboratoire le variant anglais au plasma de 36 patients après avoir subi des formes graves ou plus légères du Covid-19.
Résultat : "La majorité des échantillons" a été capable de "neutraliser" le variant.

La deuxième étude préliminaire a été menée par des chercheurs de Pfizer et BioNtech. Ils ont, eux aussi, constaté une bonne capacité de défense contre la nouvelle souche chez leurs patients. Ils ont conclu qu’il est « improbable » que le variant britannique « échappe » à la « protection » de leur vaccin.

C’est peut-être une bonne nouvelle, mais les experts sont surtout préoccupés par les variants sud-africain et brésilien, qui pourraient résister au vaccin.
Dans ce contexte, il est "important de continuer à surveiller les variants et d'évaluer in vitro leur impact sur la neutralisation", c’est ce qu’ont souligné les chercheurs de la première étude.

Lounja Bensmain
Lu 28 fois
Jeudi 21 Janvier 2021





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Février 2021 - 18:59 Connaissez-vous les bienfaits du laurier ?



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.