Menu

Les Universités Ben Gourion et Mohammed V signent un accord de coopération


Après des mois de la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, la coordination entre les deux pays se développe englobant divers aspects économiques, sociaux et culturels.



Dans ce contexte, David Govrin, chef du Bureau de liaison israélien à Rabat, a annoncé qu'un nouvel accord de coopération culturelle avait été signé entre le Maroc et Israël.

Le diplomate israélien, a expliqué qu'un protocole d'accord avait été signé entre les universités Mohammed V et l'université Ben Gourion (située dans le Néguev), sur des projets communs dans divers domaines, et particulièrement pour approfondir les recherches sur le patrimoine culturel des juifs marocains, considérant que cette coopération constitue un moyen supplémentaire de promouvoir la culture de paix dans les deux pays.

Cet accord intervient un mois après un autre accord signé par l'Université Ben Gourion et l'Université hébraïque de Jérusalem avec l'Université Mohammed VI polytechnique, qui vise à « renforcer la coopération académique » entre ces établissements.

Pour rappel, les ministres de l'Éducation marocain et israélien s'étaient mis d'accord, en février dernier, pour lancer des programmes d'échanges d'étudiants et de « jumelages de lycées », lors du premier entretien téléphonique entre le ministre marocain et son homologue israélien.

A l'ordre du jour de cet entretien figurait, entre autres, le jumelage entre deux établissements secondaires, en plus de l'échange d'étudiants. Un autre programme comprend la production de vidéos par des étudiants en Israël et au Maroc sur cette expérience éducative, et la tenue de concours pédagogiques en arabe et en hébreu dans les écoles des deux pays.

Il a également été décidé d'organiser des spectacles pour célébrer la fête de « Maymouna », avec la participation d'étudiants marocains et israéliens.





Mustapha Bourakkadi
Journaliste sans la prétention de détenir la science infuse... ma seule ambition est de rapporter... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 20 Septembre 2021

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Octobre 2021 - 21:29 Grogne après l'obligation du pass vaccinal





Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG