L'ODJ Média



Les légumes marocaines de retour en Mauritanie


Rédigé par le Jeudi 2 Mai 2024

Le retour des produits maraîchers marocains sur le marché mauritanien, avec le recul prévu des droits de douane, fera le bonheur des exportateurs marocains et des consommateurs mauritaniens.



Des camions chargés de produits maraîchers marocains ont repris le chemin du poste frontalier d’El Guerguarat, le 1er mai, en direction du marché mauritanien.

Ce retour est redevenu possible grâce au recul des droits de douane en Mauritanie, prévu par la loi de finances rectificative datant du mois d’août 2023. Celle-ci prévoyait, en effet, une hausse desdits droits de douane sur les produits maraîchers allant du 1er janvier au 30 avril 2024.

Deux exceptions, toutefois, les oignons et les patates voient les taxes douanières mauritaniennes demeurer élevées.

L’opinion publique marocaine a gardé en mémoire les images des camions transportant des légumes stationnés en file le long de la route menant vers le poste frontalier d’El Guerguarat.

Mauvaise diffusion de l’information

La surprise qu’avaient suscitée ces images auprès des exportateurs marocains et des consommateurs mauritaniens n’avait, en fait, pas lieu d’être.

L’information concernant la hausse des droits de douane, inscrite dans la loi de finances rectificative en Mauritanie, était, tout simplement, passée inaperçue, jusqu’à son entrée en vigueur.

Les autorités mauritaniennes avaient justifié, alors, cette augmentation des taxes douanières sur les produits maraîchers par la volonté d’encourager la production locale, dont l’apogée se situe les quatre premiers mois de l’année.

Tout est bien qui finit bien, donc, mais cette affaire aurait eu moins le mérite de souligner le déficit de communication et de coordination entre opérateurs économiques et autorités compétentes dans les deux pays voisins.

Un partenaire commercial de choix

Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Mauritanie ont dépassé les 3 milliards de dirhams en 2022, d’après un communiqué de l’ambassade du royaume à Nouakchott datant de novembre 2023.

Le royaume est le 1er fournisseur africain de la Mauritanie, représentant à lui seul la moitié des importations mauritaniennes en provenance du continent.

Les exportations marocaines des fruits et légumes à destination du marché mauritanien pèsent pour un cinquième des exportations totales vers le voisin du Sud.

Le Maroc est, également, le 1er investisseur africain en Mauritanie. C’est dire l’importance du pays voisin du Sud pour les opérateurs économiques du royaume.

Une importance destinée à s’accroître encore plus avec le projet de connexion routière des pays du Sahel avec les ports marocains, dans les provinces du Sud, en passant par le Nord de la Mauritanie.

Une meilleure communication entre les opérateurs économiques et les autorités des deux pays voisins ne serait, donc, pas superflue. Tout autant qu’il serait nécessaire de coordonner les politiques économiques et commerciales des deux pays.

Réalisme vs populisme

Les autorités mauritaniennes, qui ont parfaitement le droit de promouvoir la production maraîchère locale, estiment que cette dernière couvre, actuellement, près du quart des besoins du marché interne.

Un chiffre qui n’est pas partagée par les professionnels mauritaniens du secteur, qui estiment la production locale entre 10 et 15% des besoins.

Les plaintes des consommateurs mauritaniens à propos de la hausse des prix des légumes, suite à l’augmentation des droits de douane et la contraction du flux de produits maraîchers en provenance du Maroc, semble confirmer les estimations des professionnels mauritaniens.

Cet écart entre la perception que se font les autorités mauritaniennes du marché des produits maraîchers et la réalité de celui-ci pourrait être dicté par des considérations politiques internes, non sans un zeste de pressions externes.

Contraintes politiques et influences externes

L’actuel président de la Mauritanie, Mohammed Ould Ghazouani, est réputé proche du Maroc, ce qui n’est pas du goût d’un certain voisin de l’Est, qui échoue lamentablement à chaque fois qu’il essaye de placer ses propres produits sur le marché mauritanien.

Il ne faut pas oublier, non plus, qu’un certain nombre d’habitants des camps polisariens à Tindouf cherchent refuge en Mauritanie, où ils parviennent à se faire naturaliser.

C’est la même culture « bidane » qui prévaut au Sud du Maroc, au Sud-est de l’Algérie, au Nord de la Mauritanie et même au-delà, dans le Nord du Mali.

Nouakchott se doit de gérer ses intérêts dans cette confusion d’influences contradictoires, non sans quelques difficultés.

Co-développement

D’un point de vue marocain, le succès du projet d’accès des pays du Sahel aux ports situés sur la façade atlantique du royaume exige d’accorder un plus grand intérêt aux perspectives et ambitions économiques de la Mauritanie.

Avec les trois gisements gaziers très prometteurs découverts au large de la Mauritanie, Grand Tortue, à cheval entre la Mauritanie et le Sénégal, Bir Allah, avec ses énormes 50 trillions de pieds cube estimés, et Banda, le pays voisin du Sud se positionne parmi les leaders africains du gaz.

De ce fait, la Mauritanie s’inscrit désormais comme un acteur important dans le projet du futur gazoduc Nigéria-Maroc, sa participation à l’alimentation du flux devrait, en effet, en assurer la rentabilité et le succès.

En faisant la sourde oreille aux appels d’Alger pour créer une structure régionale maghrébine dont le Maroc serait exclu, Nouakchott a déjà montré vers quelle direction va son penchant.

Planifier et coordonner les politiques économiques et commerciales des deux pays de la façade atlantique du Maghreb ne feraient que conforter les choix stratégiques des actuels dirigeants du pays voisin du Sud.





Ahmed Naji
Journaliste par passion, donner du relief à l'information est mon chemin de croix. En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 2 Mai 2024

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média























Menu collant à droite de la page