L'ODJ Média




Les médias voyous français et Qatarie en embuscade derrière le tremblement de terre du Maroc




Pr Aziza BENKIRANE

Comme De Gaulle a puni feu Mohamed V, pour s’être opposé aux essais nucléaires et chimiques français sur ses terres, en annexant ces terres marocaines à l’Algérie, la puissante propagande médiatique de l’Etat français veut punir SM Mohamed VI, pour dit-elle avoir « refusé » l’aide immédiate d’un présidant français en mal de leadership.

La France de Macron veut à tout prix exploiter le tragique événement que nous vivons, pour imposer au Maroc que ses troupes d’aide viennent y jouer les superhéros. Dans le vaste élan de solidarité mondial qui a suivi le tremblement de terre d’El Haouz, y compris celui des français eux-mêmes, l’accompagnement psychodramatique des médias d’Etat français font tache d’huile. Media-mensonges par omission, ou carrément chantage et malveillance.

La une de Libération du 11/09/23, qui exploite une belle image de la douleur d’une victime, pour lui faire dire « Aidez-nous, nous mourrons en silence », rappelle le stratagème abject de la signature forcée du protectorat en 1912, où la France s’est auto-envoyé un télégramme de demande d’aide du Sultan, après l’avoir fait assiéger par des milices qu’elle avait armées. 

Malgré son immense douleur, a-t-on seulement fait signer à cette femme un droit à l’image, le média lui a-t-il seulement demandé ? Ou a-t-elle été jugée quantité négligeable par ce pays des droits et de la justice indépendante, parce que sans la « FRONCE », cyniquement « le Maroc n’existerait pas » comme le Mali.  

On connait le savoir-faire français en matière d’aide, notamment au Sahel, jusqu’au refus actuel de retirer son ambassadeur et ses troupes du Niger.  Dix années d’aide sécuritaire qui a renforcé - on se demande comment - les actions terroristes des djihadistes, elles-mêmes conséquences de « l’amitié » franco-libyenne !
Quel est donc le projet d’aide que Macron veut imposer à l’amitié franco-marocaine ? quel cheval de Troie sous couvert de l’humanitaire ? Est-ce qu’il veut créer un sentiment de rejet anti-français au Maroc, comme il l’a fait ailleurs en Afrique ? 

Comment un pays dont les médias d’état surfent sur la douleur et le deuil d’un pays pour l’agresser quotidiennement, pourrait-il l’aider ?    Entre autres l’affichage à volonté constante – durant les nombreuses éditions spéciales « tremblement de terre au Maroc » - par les médias étatiques français d’un Maroc tronqué de son Sahara, ne laisse pas de doute au moins sur un espoir à peine maquillé de Macron. Celui de balkaniser d’avantage le Maroc au profit de son proxy bien aimé. 

Est-ce que les gouvernants français sont incapables de tirer les leçons d’histoire de la résilience marocaine, et son génie créatif. Les processions de Latif aux tentatives d’instituer un dahir berbère … Le refus de livrer les marocains juifs au régime de Vichy ... La sanctification sur la lune, par tout un peuple, à la façon d’une ascension de christ, d’un sultan déporté, obligeant De Gaulle à le ramener roi, et cesser ses 44 ans de protectorat. 

Le pays de la marche verte n’assassinera pas des moines sur l’autel d’une gouvernance amorale de la France. A défaut de déclasser ses archives prouvant la marocanité du Sahara, la France se déclasse toute seule en Afrique. « Question de justice » dirait une célèbre journaliste marocaine.  Mais la France a-t-elle jamais été capable d’une seule action juste en Afrique ? 

Le commun des mortels dirait « Vous ne voulez pas qu’on vienne chez vous. Pourquoi vous voulez vous imposer chez nous ? »
 



Mardi 12 Septembre 2023

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page