Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




Les six lauréats EMERGING Mediterranean 2022


EMERGING Mediterranean - qui pour sa troisième édition est soutenu par l’Agence Française du Développement ainsi que par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – est heureux d’annoncer les six startups lauréates de sa 3ème édition, à l’issue de son Digital Talk organisé ce mercredi 13 juillet après-midi.



  • Garini (Algérie) est une solution portée par l’entrepreneur Nadir KASSOUL, qui a créé une plateforme en ligne pour réserver des places de parking en Algérie. Cette initiative vise notamment à réduire les 50 millions de tonnes de CO2 chaque année rejetées par les véhicules en recherche d’une place de parking. A propos de celle-ci, Nadir Kassoul expliqua durant son pitch : « Notre but est de mettre en relation les acteurs de la mobilité urbaine avec les automobilistes afin de réduire les gaz à effet de serre ou le stress de trouver une place de stationnement. »
  • Abjad limited (Libye) est une plateforme de e-learning, portée par Abdulrahman ZURGHANI, qui utilise l’intelligence artificielle pour préparer les étudiants à leurs examens. « Notre objectif est de renforcer la formation et l’éducation grâce à la technologie », décrit Abdulrahman ZURGHANI.
  • Viable Ways Corp (Maroc) est une startup d’analyse agricole, portée par Yahya LOUGAGHI. Elle développe des logiciels intégrés à des capteurs sans fil qui permettent de suivre en temps réel les productions agricoles et ainsi, d’optimiser les ressources.
  • Sasa Plast (Mauritanie) est une initiative qui fabrique des pavés de rue à partir de déchets plastiques. Cette startup emploie une majorité de femmes et soutient ainsi leur indépendance économique. Elle est à l’initiative de Cheikhna COULIBALY qui explique : « Nous avons pour mission de préserver l'environnement, d'améliorer le cadre de vie et créer de l'emploi, par le recyclage de déchets plastiques.»
  • Akhili (Tunisie), porté par Lamia CHOUK, a développé une application mobile & web spécialisée dans les consultations et soins psychologiques. Leur application permet de réserver et de suivre sa séance en ligne. Elle garantit l’anonymat des patients. Lamia CHOUK précise : « Ahkili, qui signifie "raconte-moi" est né pour faciliter l'accessibilité à la santé en Tunisie. Notre startup a un impact social indéniable. Nous avons une maîtrise parfaite de la culture orientale, ce qui représente une barrière difficile à tous concurrents Notre application est disponible et fonctionnelle. On veut démocratiser l'accès aux soins psychologiques et au bien-être mental. »
  • Green Algeria (Entrepreneuriat Féminin), est une startup portée par Kheira BENAISSA, qui propose une installation pour particuliers qui transforme leurs déchets organiques en gaz combustible. 

Ces six startups lauréates remportent un package complet comprenant : un accompagnement technique personnalisé via des sessions de mentorat individuel, un push de visibilité et un accompagnement média, une intégration au programme du Social & Inclusive Business Camp, une prise en charge de la venue de la startup à Marseille pour participer au Sommet EMERGING Valley 2022 le 29 novembre prochain, un full pass pour ce Sommet, un plaidoyer continu pour la Tech For Good incarné par EMERGING Mediterranean au travers de sa stratégie de “Do-Tank”, ainsi qu’une bourse de 5 000 euros. 





Jeudi 14 Juillet 2022

Dans la même rubrique :
< >

Brèves Small Business



Magazine créé avec Madmagz.