L'ODJ Média




Lions de l’Atlas, qui a dit que vous n’avez pas gagné ?


Qui aurait imaginé un jour qu’une équipe arabe, africaine, notre équipe à nous pleurerait pour la Coupe du monde qui était juste là, à deux doigts d’elle ? Lions de l’Atlas, réalisez-vous ce que vous avez accompli ? Vous sortez de ce Mondial, dignement, par la grande porte, la tête haute, après avoir tenu tête aux géants du foot. Croatie, Belgique, Canada, Espagne et Portugal, tous ces noms qui avaient, pendant toujours, fait trembler le monde du ballon rond ne nous font plus peur aujourd’hui, parce que vous les avez affrontés d’égal à égal, sans complexe aucun, sûrs de vous et de vos performances.



Le monde entier parle de vous, de nous, de notre Maroc grâce à vous ! Les moteurs de recherches enregistrent, depuis quelques jours, selon des experts, des statistiques de recherche ahurissantes du mot « Maroc » de par le monde par les touristes et les investisseurs ! Nous n’avons plus besoin d’expliquer notre point d’ancrage sur une carte géographique et cela nous vous le devons.

Savez-vous que votre « défaite », dans la grande dignité, a un goût de victoire pour nous et pour tous ceux qui vous ont suivis, aimés et soutenus ? Nous avons vécu un beau rêve et nous quittons cette Coupe du monde la tête haute. Vous avez réveillé en tous les Marocains l’amour du pays et du drapeau.

Vous êtes l’une des quatre équipes les plus redoutables du monde, vous réalisez ? Vous êtes une équipe qui aura, sans nul doute, marqué cette Coupe du Qatar. Vos exploits étaient juste inimaginables. Vous vous êtes battus en lions et les échos de vos rugissements se sont fait entendre dans les quatre coins du monde. Vous avez fait suer les géants du foot et vous vous êtes imposés dans le carré d’or. Vous nous avez montré que l’impossible n’existe pas. Vous avez donné du mieux que vous ayez pu, même éprouvés jusqu’au bout de l’épuisement, même blessés, vous vous êtes battus en colosses, vous vous êtes opposés avec fermeté, courage et force au champion du monde.

Alors, merci à vous parce que vous n’êtes pas que des joueurs, vous êtes des personnes de valeur qui ont conquis les cœurs du monde. Vous avez été la source du bonheur et de joie pour des millions de gens dans le monde entier et c’est juste exceptionnel. Vous nous avez fait oublier les problèmes quotidiens et les crises sous toutes leurs formes. Vous nous avez fait vivre des émotions intenses, vous nous avez impressionnés, surpris, conquis, émerveillés, fait chanter, danser, crier, pleurer de joie et fait sortir dans les rues pour fêter votre Exploit, le nôtre.

Merci d’avoir fait rayonner le pays à l’international, notre pays, cette terre qui nous est chère, cette terre que vous avez choisie, sans hésiter et en dépit des tentations, parce que la couleur du sang qui coule dans vos veines est celle du drapeau que vous avez grandement représenté, cette terre féconde qui portent en elle des champions comme vous, qui ont besoin d’être dévoilés. Merci à vous de nous avoir montré que les grandes victoires ne sont pas l’apanage de l’Occident ou de l’Europe. Merci d’avoir balayé d’un coup de ciseaux beaucoup de stéréotypes et d’avoir décomplexé tout un continent et toute une région. Merci d’avoir su insuffler un souffle de paix, d’amour, de cohésion qui a transpercé les frontières.

Oui, bien au-delà du terrain où vous avez mis beaucoup de cœur dans le jeu, vous avez donné bien des leçons au monde entier. Vous avez pu réunir tout un peuple, une nation autour d’une équipe. Vous avez réussi à fédérer des peuples, toutes nationalités et religions confondues. Vous avez réalisé ce que les politiques n’ont pas pu réussir à faire.

Merci Lions de l’Atlas !

Grâce à vous, nous avons gagné en confiance, et nous savons que nous pouvons le faire. Grâce à vous, nous sommes convaincus que l’impossible n’est pas marocain. Grâce à vous nous savons qu’ensemble nous pouvons réaliser de grandes choses, que nous pouvons croire en nous, que mieux est encore en nous et que les miracles ne font pas les victoires. Grâce à vous nous savons qu’avec un vrai leadership tous les obstacles sont franchissables, tous les rêves deviennent permis et toutes les visions peuvent se traduire en réalité. Au-delà du foot, vous nous avez donné des enseignements pour bien des matchs de la vie.

Vous nous avez fait vivre un moment historique, une épopée que vous avez écrite en lettres d’or. Vous nous avez fait rêver pendant des jours et des nuits, les yeux ouverts. Vous avez réussi à réveiller les esprits et à prendre conscience que notre pays regorge de potentiels, que c’est le moment de croire en nous et d’encourager l’éclosion et l’émergence des compétences locales parce que nous en avons tellement.

Lions de l’Atlas, Vous n’avez pas gagné la Coupe du monde ? Et alors ? Vous avez gagné le respect du monde entier et cela en soi a beaucoup plus de valeur. D’autant plus que ce n’est pas fini, ce n’est que le début d’une belle aventure parce que l’avenir du foot est à vous. Vous avez gravé le nom du Maroc dans les annales du foot.

Sachez-le, vous avez été la révélation de ce Mondial. Vous avez conquis le monde du foot mais plus encore les cœurs du monde. vous avez écrit l’Histoire, vous êtes la nouvelle Histoire de tout un peuple, la belle Histoire de toute une génération, la grande Histoire du monde arabe. Vous nous avez rappelé la fierté d’être marocains. Mais ce qui est évident c’est qu’il y aura un Maroc d’avant la Coupe du monde et un Maroc d’après, un Maroc fort et riche par ses enfants, ses jeunes, ses femmes et ses hommes.

Pour nous tous, vous avez largement gagné plusieurs étoiles et non une seule parce que figurez-vous, c’est vous qui avez fait de la Coupe du monde un événement exceptionnel que tout le monde suivait avec au fond du coeur, cette couleur rouge que certains ont découverte à travers vous tous. Alors merci!




Dimanche 18 Décembre 2022


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Mai 2024 - 10:16 Deux ministres PAM sous les projecteurs

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média | Last Conférences & Reportages



Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 


















Revue de presse