L'ODJ Média




Magie politique !




Par El Montacir Bensaid.

La magie a opéré !
 
Le peuple marocain s'est redressé, il a conscieusement voté.
 
Mais là n'est pas la question!
 
Monsieur le futur Chef du Gouvernement.
 
Soyez courageux, soyez persévérant et intransigeant.
 
La gestion hasardeuse des affaires de l'état dans la dernière décennie nous a laissé à genoux, nous ne voulons plus de projets pharaoniques, de poudre aux yeux, de grands discours. Nous voulons du concret et de l'immédiat pour vous permettre de gagner notre confiance.
 
Ainsi le seul mot d'ordre à prononcer tout de suite et dés votre prise de fonction c'est:
 
Éducation, éducation, éducation, rien que l'éducation.
 
Nous sommes un peuple à la dérive sans repere, sans sens du civisme, sans règlements et lois clairs et nets qui régissent nos libertés et nos comportements de citoyens.Ce n'est pas notre faute car on nous a jamais appris comment faire.
 
Monsieur le chef du gouvernement, notre peuple est un peuple en mouvement qui par besoin de survie et de recherche d'opportunités de travail, abandonne les zones rurales pauvres, délaissées, oubliées pour s'installer à la périphérie de nos villes.
 
Nos villes ont un urbanisme anarchique et subi, s'étalant ainsi n'importe comment parce que rien n'est fait pour accueillir l'exode rural

 
Donc Monsieur le chef du gouvernement, entourez -vous de spécialistes de l'aménagement du territoire et de l urbanisme pour arrêter cette hémorragie d'habitat économique et de ghettoisation de nos banlieues.
 
Monsieur le chef du gouvernement, nous nous battons avec la covid, avec nos moyens de bord pour sauver des vies humaines, tout en realisant à quel point le secteur de la santé est misérable, nos centres de soins, nos hôpitaux sont dans un état lamentable.
La couverture médicale généralisée pour tous les marocains doit être une priorité pour vous.
 
Et puis, Monsieur le chef du gouvernement, bien que les chantiers soient nombreux et infinis et que je ne puisse en faire la liste exhaustive, tout cela ne se fera pas sans une véritable relance économique avec un allègement de la pression fiscale, une refonte des procédures administratives, une stimulation de la création des entreprises pourvoyeuses d'emplois.
 
Nous avons prouvé par notre vote que nous avons une grande maturité et que nous savons sévir quand un gouvernement nous mène à la ruine.
 
Alors Monsieur le chef du gouvernement, ne nous décevez pas!
 
El Montacir Bensaid.



Vendredi 10 Septembre 2021


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Mars 2024 - 12:03 Réflexions sur le Maroc à abattre

Vendredi 22 Mars 2024 - 03:42 L’homme : vers une valorisation plus juste

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor




A mag created with Madmagz.




Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 

Publicité



Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page