Cent imams et prédicatrices maliens ont reçu, à Bamako, leurs diplômes après deux années de formation au Maroc, lors d’une cérémonie officielle présidée par le ministre malien des Affaires religieuses, Mahamadou Koné, et l’ambassadeur du Maroc au Mali, Driss Isbayène. Cette promotion est issue de l’Institut Mohammed VI de Formation des Imams, Mourchidines et Mourchidates, reconnu pour son approche de l’islam du juste milieu.
Avec cette septième promotion, ce sont désormais 700 prédicateurs et prédicatrices maliens qui ont bénéficié de cette formation au Maroc. Selon l’ambassadeur Driss Isbayène, l’objectif est de contribuer à la paix et à la stabilité du Mali à travers la diffusion d’un islam modéré, tolérant et respectueux de l’autre.
Le ministre Mahamadou Koné a, pour sa part, souligné le rôle central de ces imams, qualifiés de « soldats spirituels », dans la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme. Cette coopération religieuse s’inscrit dans une stratégie plus large de renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale au Mali.












L'accueil















