Menu

« Maroc-Algérie : la méfiance réciproque », de Taieb Dekkar


C’est lors d’une cérémonie de présentation et de signature du livre « Maroc-Algérie : la méfiance réciproque » de Taieb Dekkar, organisée par l’association Ribat Al Fath pour le développement durable, qu’on a pu recueillir certaines impressions sur le livre et sur la relation entre les deux pays, au fil des années. C’est en quelque sorte une lecture d’introspection qui a été faite sur ce livre, en matière de relations bilatérales entre l’Algérie et le Maroc, à travers l’analyse des situations et conjonctures.
La relation entre les deux pays du Maghreb vit des moments difficiles depuis de longues années, attestées dans ce livre, point par point, par son auteur qui a vécu pendant dix ans en Algérie. Cette situation ne fait que s’accentuer et perdurer en ce moment mais notre Maroc n’en sort que plus fort. L’union maghrébine n’est pas pour demain, ce qui est dommage, mais notre intégrité territoriale prime sur toute autre considération.



L’association Ribat Al Fath, avec le presque retour à la normale, a décidé de reprendre, petit à petit, ses activités culturelles, comme souligné par M. Abdelkamel Dinia, ancien diplomate, le coordonateur de la conférence. Commencer par ce livre qui traite de la relation conflictuelle entre les deux Etats, dans ce contexte particulier, a pour objectif de détailler et de relever, les conjonctures dans « l’Histoire de l’Humanité ». La pandémie a limité maintes activités, ce qui a poussé l’association, en ces temps, à assurer la continuité de ses conférences, selon sa ligne de pensées et selon le contexte actuel.

Le problème étant sensible et géostratégique de premier ordre, comme spécifié par le Président de l’association, M. Abdelkrim BENNANI, l’intérêt, à travers la lecture, c’est que tout jeune marocain, expert ou historien puisse comprendre la véritable relation entre les deux pays, pour plus de lumière. Il est à noter que, comme observé, c’est que l’auteur du livre, M. Dekkar, s’est penché sur la relation entre l’Algérie et le Maroc selon différents angles. Ayant vécu pendant 10 ans en Algérie, ce journaliste confirmé qui œuvre en silence, ne soulève pas de polémique, à travers son livre. Son approche analytique a pour finalité le traitement de la question du Sahara sous l’angle des relations maroco-algériennes, en mettant en exergue la nature du système militaire algérien, opaque à toute discussion et ouverture. Ce sont des recherches qui ont une grande valeur.

Pour plus d’éclaircissements, M. Aarab Issiali, journaliste, ancien directeur de l’Institut Supérieur de l’Information et de Communication, étant aussi témoin puisqu’il a vécu pendant une certaine période en Algérie, d’apporter une lecture sur ce livre, à différents points de vue, dont l’angle géostratégique. Pour lui, le livre  développe des idées profondes et précises qui traitent de questions géostratégiques et humanitaires, selon l’approche du passé de l’Algérie, autrement dit,  les racines du système algérien militaire.

Maroc-Algérie : la méfiance réciproque

Dans sa version française, ce livre de 265 pages, donne certains détails sur la situation qui prévalait en Algérie en 1989, un an après la normalisation des relations entre les deux pays, et moins d’un an après les émeutes sanglantes qui se sont produites à Alger, causées par la pénurie des produits de première nécessité, une situation qui persiste jusqu’à nos jours.

Le livre traite aussi des changements politiques, des relations bilatérales tendues et de la normalisation des relations. La question du Sahara marocain reste l’un des gros problèmes en suspens, qui persiste depuis trois décennies.

M. Dekkar relève plusieurs incidents fâcheux, tel l’attentat terroriste de 1994 qui a visé l’hôtel Atlas Isni de Marrakech. Parmi les différends mis en exergue avec un système militaire imperméable à toute discussion : la guerre des sables, l’introduction dans les manuels scolaires en 1975, de la RASD, le financement de la diplomatie et de l’existence du polisario…





Journaliste professionnelle. 30 ans d'expérience à L'Opinion. Actuellement journaliste à Radio Web... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 30 Juillet 2021

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Septembre 2021 - 12:16 2 médailles d’or pour l'UM5 au Salon IWA 2021





Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html






L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site