Tanger Med gagne du terrain : une nouvelle ligne Espagne–Maroc se déploie
Ce service s’inscrit dans la boucle SPX 1, qui connecte traditionnellement l’Espagne et le Portugal. Désormais, cette boucle intègre pleinement le Maroc comme maillon clé grâce à l’ajout de nouvelles escales et à l’extension de la rotation.
Pour assurer la fluidité et maintenir des départs hebdomadaires, X-Press Feeders a ajouté un quatrième navire, le Carla, un cargo de 750 EVP, affrété depuis le 29 novembre au départ de Barcelone. Cette extension du parc permet de passer d’un cycle de 3 semaines à 4 semaines, sans réduire la cadence.
Du côté d’Evergreen, la participation au nouveau service NAFR a commencé avec le Perseus (660 EVP), qui a quitté Valence le 22 novembre. Ce navire est exploité par X-Press, tandis que l’opérateur ne fournit à Evergreen que des créneaux horaires, notamment sur les liaisons Valence–Casablanca–Barcelone–Valence.
Les ajustements ne s’arrêtent pas là. Le SPX 1 bénéficie désormais d’une troisième escale à Casablanca ainsi que de doubles escales à Barcelone et Valence. Une façon d’améliorer la fréquence, d’élargir la capacité et d’optimiser la desserte entre les deux rives de la Méditerranée.
Au total, la nouvelle rotation – désormais étalée sur quatre semaines – couvrira les ports suivants :
Barcelone → Valence → Casablanca → Algésiras → Tanger Med → Lisbonne → Vigo → Leixões, avec plusieurs passages dans certaines escales clés.
Cette évolution confirme l’ancrage du Maroc dans les corridors logistiques euro-méditerranéens. Avec Tanger Med déjà classé parmi les tout premiers ports mondiaux en connectivité, l’ajout de liaisons plus fréquentes et plus diversifiées renforce davantage le rôle du Royaume dans le transport maritime régional.
Une montée en puissance qui devrait profiter au commerce extérieur marocain, aux exportations industrielles et agricoles, et au transit logistique entre l’Europe du Sud et l’Afrique de l’Ouest.












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