L'ODJ Média




Maroc, RDC Frères depuis toujours. Frères pour toujours.


Il y'a quelques mois, je fût l invité d honneur d une conference internationale à Rome, Capitale de l'Italie, Chef lieu de la FAO ( Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) sous l'egide de laquelle se déroulait mon allocution. La 1ere en presentielle depuis le COVID dans le cadre de la journée mondiale de l'alimentation.La 1ere de ce genre au Mythique Teatro Basilisca, au coeur de la Capitale Italienne.
La 1ere également dédiée à la sécurité alimentaire en temps de guerre et de conflits.
Peu de temps après je recevais un Prix d'Honneur Arabe à Dubaï dédié à la Securité Alimentaire.



Par Pr Amine Laghidi Expert International en Diplomatie

Je J'ai dédié les deux, la Conférence et le Prix symbolique, à l'Afrique, mon Continent d'appartenance, et au Role que joue le Royaume du Maroc sous le Haut Leadership de Sa 

Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le Glorifie, Comme Pilier de stabilité, Bouclier de Paix et de Sécurité, et Locomotive de développement du Continent par foi et responsabilité dans plusieurs domaines dont la sécurité alimentaire, L'énergie renouvelable, infrastructures, santé, industrie...

Mes 1ers mots furent silencieux, un silence de choix en hommage à toutes les victimes du terrorisme et du séparatisme en Afrique (Grands Lacs, Sahel, Afrique du Nord, Corne de l'Afrique, Golf de Guinée...) et partout ailleurs dans le monde.

Mon mot d'ouverture fût également un éloquent et impavide silence dédié à Luca Anttanasio, Ambassadeur d'Italie décédé victime des balles du terrorisme separatiste alors qu'il accompagnait un convoi humanitaire vers l'Est de la RDC, précisément au Nord du Kivu. Il portait nourriture et medicaments symboles de vie, il a reçu des balles traitresses apporteuses d'une mort quasi instantanée.

Avant la RDC, Lucas était Consul général à Casablanca capitale économique du Maroc.

Et c'est du Maroc que des milliers d'Officiers et de Soldats Marocains, sont partis depuis 1960, pour défendre la Paix au Congo. Rejoignant les casques bleus de l'ONU, depuis feu sa Majesté Mohamed V. Et aujourd'hui, sous les Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, Chef suprême des Forces Armées Royales (FAR), les Officiers et Soldats Marocains continuent à honorer leur Pays, honorer la fraternité avec la RDC, honorer la fraternité avec les pays de la région et du continent, à continuent à défendre la Souveraineté de ce Pays Frère qu'est la RDC, à défendre la Paix et à défendre le droit humain le plus sacré qu'est le droit à la vie, notamment autravers d'un hôpital militaire permanent et performant qui a bénéficié et permis de traiter des milliers de Congolaises et Congolais.

Plus de 300 Officiers et Soldats Marocains des FAR, sous l'égide de la MONUSCO, ont reçus la Medaille des Nations Unies pour leur dévouement, bravour et haut professionalisme.

Et l'élection du Maroc par ses paires comme Président du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies pour l'année 2024 est une autre Marque de reconnaissance internationale de ce rôle clefs que joue le Pays en Afrique et dans le Monde comme pôle de paix, de Stabilité, de lutte anti-terroriste et de promotion des droits de l'Homme.

Peu savent que Feu Patrice Lumumba, héros Congolais et panafricain, dont le nom orne une artère principale de Rabat, la capitale Marocaine, tout comme il orne la principale avenue menant de l'aeroport vers le centre de Kinshasa, 

est également porteur de la Haute distinction Marocaine du "Grand Cordon de l’Ordre du Trône" reçue des Mains de Feu Sa Majesté le Roi Mohamed V, avec lequel il fût Cofondateur du Groupe de Casablanca pour une Afrique de Pays Libres, Indépendants Souverains, Unis et Prospères.  Auprès d'autres Leaders Africains tels Kwame Nkruma du Ghana, Ahmed Sekou Toure de Guinée, Modibou Keita du Mali...

Peu savent le support du Maroc pour l'independance de la RDC et dans les négociations avec l'ancien colonisateur.

Le respect nous unissait. Le Respect continue de nous unir au présent, tous comme nous unis la foi en un avenir meilleur, à batir Ensemble et la main dans main Nous tous Africains. Dans l'union et l'ouverture intelligente et mutuellement respectueuse vers le Monde.

Dans le passé commun de la lutte pour l'independance, ou dans le présent dans l'effort de maintien de la souveraineté et de la prospérité, le Maroc n'a jamais rien demandé en contrepartie, il fait ce qu'il fait par engagement et par devoir, conscient de son rôle clefs, sous le Haut Leadership Éclairé de Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu l assiste, sur le continent, un rôle federateur et unificateur vers la voie de la paix et de la prospérité qui vont ensemble avec le Respect et la Souveraineté des 54 Pays Africains Souverains reconnus par l'ONU et formant la Grande Famille Africaine. 

Les ecoles d'ingénierie, de commerce, de langues et les universités  Marocaines de Medecine, droit, economie, lettres...ont depuis toujours été ouvertes et favorables aux soeurs et frères africains, souvent bénéficiant d'une bourse, symbole de l'investissement du Royaume dans la formation des elites civiles et militaires du continent, symbole dans la foi dans une afrique meilleure, unie et prospère. Une Afrique des Pays Souverains mais également une Afrique des Femmes et des Hommes. Des Jeunes et des Moins Jeunes.

Quand aux entreprises Marocaines elles sont pionnieres dans l'investissement sur le continent notamment les Banques Marocaines, Assurances, Télécom, Industrie Agro-alimentaire, Medicale, Electronique, Automobile, Infrastructures, Logement, Cimenterie, Education et Energies renouvelables...

Dans le respect, le transfert de savoir et de compétences, la creation d'emplois locaux, emplois dignes, durables et valorisants partout en Afrique de l'Ouest, de l'Est au Centre et meme vers le sud.
Il n'est pas anodin ni rare de voir que le top management des filieres Marocaines est issus des pays freres hôtes. Une marque de respect en plus.

Si la colonisation de l'Afrique a commencé par la culture, pour séparer un espace uni, pour affaiblir ses populations, pour semer le doute dans son leadership et la méfiance entre ses acteurs, une voie exacerbée hélas pendant la guerre froide, pour garder l'afrique sous le joug de la dependance, quand elle est source d'abondance.

Il est de notre devoir à nous tous africains aujourd'hui de croire en nous même, de croire en notre continent, de croire en nos champions Etats, et acteurs clefs, et de bâtir une culture nouvelle une culture de foi, de travail, de batir ensemble, de complémentarité, dans le respect et la souveraineté. Pour atteindre la Prospérité et la Paix durable que méritent nos peuples d'Afrique.

L'Art et le sport, notamment lefootball, se doivent d'etre nos véhicules d'Union et de Fédération.

J'eu le plaisir de visiter la RDC à plusieurs reprises, tout comme j'ai eu le plaisir de visiter 40 autres pays africains frères. Un magnifique Pays, un Magnifique continent. Les Couchers de soleil sur le fleuve Congo, me rappelaient de part leur couleur Rouge pourpre sur une terre verdoyante, le drapeau de mon Pays avec son etoile verte symbole de prospérité et d'avenir meilleur au centre d'une baniere rouge symbole de l'union sacrée du Roi et du Peuple.

Une symbolique sacrée que j'ai retrouvé partout: des oasis vertes entourées du sable rouge du Sahel.
A la terre Rouge du Kilimanjaro, en Été, entouré de la dense forêt verdoyante unissant la Tanzanie au Kenya. A l'est du continent. Un seul continent, un seul défi : Souveraineté, Paix et Prospérité. A batir ensemble. Dans le respect, l'union et l'ouverture.

Pr Amine Laghidi 
Expert International en Diplomatie 
Président et Board Member de plusieurs Instances Internationales et Africaines.



Vendredi 26 Janvier 2024


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Février 2024 - 10:15 Multiparité : pour qui ?

Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | Quartier libre | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Replay vidéo outdoor | Digital & Tech | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | Formation & Emploi | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média




A mag created with Madmagz.




Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 

Publicité




















Revue de presse










Menu collant à droite de la page