Déjà vainqueur de ses deux premiers titres ATP cette année, à Majorque sur gazon et à Chengdu sur dur, le joueur originaire de Malaga n’avait encore jamais remporté de tournoi de catégorie Masters 1000. Sa victoire à Shanghai vient ainsi marquer une nouvelle étape dans sa progression.
Pourtant, Rafael Jodar semblait bien parti pour s’imposer. À seulement 20 ans, le Madrilène a largement dominé le premier set, avant de prendre le service de son adversaire pour mener 3-2 dans la deuxième manche.
Mais Davidovich a immédiatement réagi en débreakant, puis a résisté aux occasions de break de son compatriote. Dans le tie-break, Jodar a fini par céder à 5-5 après un coup droit forcé. Davidovich a ensuite conclu le jeu décisif grâce à un service solide, égalisant à une manche partout.
Le set décisif a débuté par un échange de breaks. À 2-2, Davidovich a de nouveau pris le service de son adversaire, avant de conserver son avantage jusqu’au terme de la rencontre. Il avait auparavant éliminé le numéro deux mondial, Alexander Zverev, en demi-finales.
Cette défaite prive Jodar d’une première entrée dans le top 10 mondial et complique sa course à la qualification pour le Masters de fin de saison, prévu à Turin du 15 au 22 novembre. Il reste neuvième à la Race, le classement établi sur les résultats de la saison, qui détermine les huit joueurs qualifiés pour ce rendez-vous. Il demeure derrière notamment le Russe Daniil Medvedev, l’Américain Frances Tiafoe et le Français Arthur Fils.
Le jeune Espagnol, vainqueur en avril de son premier titre ATP à Marrakech, sur terre battue, devra désormais poursuivre sa remontée au classement pour espérer participer au tournoi réunissant les meilleurs joueurs de la saison.
Communiqué du Cabinet Royal
Yémen : l’escalade qui menace de déborder sur toute la région
Gouvernement El Mansouri : qui sont les dix-huit visages à connaître ?
La cheffe du gouvernement présentera son programme au Parlement le 19 octobre
"SM Le Roi Mohammed VI a reçu mercredi 14 octobre 2026, au Palais Royal à Rabat, Mme Fatima Ezzahra El Mansouri
Maroc : la majorité est bouclée, place au programme, à l’architecture du gouvernement et à la bataille des ministères
Trump à l’attaque du prix Nobel de la paix : quand le candidat malheureux s’en prend au jury
Accord sur le gazole russe : quand Trump achète à Poutine ce qu’il prétend lui interdire
SM le Roi adresse un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la première année législative de la 12e Législature
Madiha Khayr : nouvelle cheffe de groupe parlementaire du parti de l'Istiqlal
Masters 1000 de Shanghai : Alejandro Davidovich renverse Rafael Jodar et décroche le titre
Rédigé par Salma Labtar le Lundi 19 Octobre 2026
L’Espagnol Alejandro Davidovich, 26e joueur mondial, a remporté dimanche le Masters 1000 de Shanghai en battant son compatriote Rafael Jodar, classé 13e mondial, au terme d’une finale disputée en trois sets (1-6, 7-6 [7/5], 6-4). À 27 ans, il décroche le titre le plus prestigieux de sa carrière.
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC. Dompteuse de mots, je jongle avec... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 19 Octobre 2026
Dans la même rubrique :
Lundi 19 Octobre 2026 - 19:18 Ligue des champions : le PSG et le Barça se retrouvent pour un choc au sommet |
Lundi 19 Octobre 2026 - 18:59 Ligue des Champions féminine de la CAF : l’Égypte accueillera la phase finale |
Télégramme
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...
Inscription à la newsletter
PDF PODCAST CLIP
Agenda Culturel
|
About us
|
Vos contributions
|
LODJ Vidéo
|
Copyright © 2022 Groupe de presse Arrissala
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience












L'accueil













