Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








Mehdi Elmandjra, une vie pour nous

Icone, futuriste, académicien, marocain, universel, leader et homme parmi les hommes....


Retour sur le parcours d’un académicien marocain



Par Ibrahim EL GHISSASSI

Mehdi Elmandjra, une vie pour nous
Aujourd’hui, après sept ans de sa mort, l’émotion emporte tout. Il suffit de revoir les vidéos de ses conférences, les images, de revoir son sourire lumineux, son émotion, son engagement envers son pays, de se rappeler les trop rares et brèves rencontres avec une personnalité à part, de se rappeler de son amour et son attachement au pays, l'empathie pour le monde qu'il dégage.

Il nous manque, comme nous manquerait un père, quelqu'un qui est avec nous, dans notre cœur et dans notre Ame. On ne veut pas être déploré. Sa vie a été une phénoménale aventure, un parcours académique riche et particulier, une présence dans les plus grandes organisations à l’instar de l’UNESCO, enseignant universitaire vétéran invité dans trois continents, ce fils de Mhamed Elmandjra (célèbre commerçant de Rabat et très proche du mouvement national) aura changé beaucoup de choses dans la scène culturelle de ce pays.

Il nous aura encouragés, ouverts notre esprit par ses analyses et ses écrits inspirant les plus grands économistes et futuristes de la planète. L’ancien professeur de l’université de Mohamed 5 a apporté à chacun d'entre nous et à tous les marocains un formidable message de courage, de justice, de non-violence, de rigueur scientifique, de sincérité et d’amour du pays ».

Mehdi Elmandjra était un vétéran des sciences politiques mais aussi d’économie politique et de prospective, c’est lui qui a milité pendant toute sa vie contre la passivité du monde arabe, l’analphabétisme, l’injustice, la guerre contre l’Iraq et du Palestine le préoccupait beaucoup justifiant la forme de l’impérialisme qui a imposé la « Peurocratie » aux pays du monde arabe, et c’est lui qui a prévu le choc des civilisations bien avant Samuel Huntington », il était sans doute un intellectuel remarquable et indépendant.

Position de Mehdi Elmandjra à l’égard de l’enseignement

Ce véritable savant n’a jamais cessé de revendiquer la dignité, la liberté et la démocratie pour son pays, ayant suivi un parcours académique et scientifique d’une richesse hors normes,  on se souvient du jour où il a proposé au ministère de l’éducation nationale son plan de lutte contre l’alphabétisme, un projet collaboratif qui consiste à impliquer chaque jeune diplômé dans la transmission du savoir pour 50 personnes analphabètes, une étude statistique bien ficelée permettra selon cet éminent futuriste d’éradiquer l’analphabétisme au Maroc au bout de 10 ans, toujours tendu vers son objectif, Mehdi Elmandjra n’a pas cessé de montrer l’importance de la participation collective l’éducation pour le développement de la nation et pour construire une société bien instruite tout en s’intéressant sur l’importance d’apprentissage des langues et de l’innovative Learning dans l’investissement dans le capital humain vecteur de croissance de toute nation comme il explique son concept « maintenance Learning » développé dans son ouvrage publié sur Cambridge Press « No Limit to Learning »

Elmanjra a laissé un héritage immense mais aussi une profonde empreinte spirituelle. Et les intellectuels marocains qui ont laissé des empreintes spirituelles indélébiles sont rares, très rares. On pense à Mohamed Belarbi ALAOUI, Abderrahim Bouabid, Mohammed Hassan EL Ouazzani, et on pense à lui.

Mehdi Elmanjra refusera de jouer le jeu politique et consacrera sa vie pour l’enseignement et la recherche scientifique, devenant ainsi un intellectuel incontournable dans le domaine des études stratégiques et de la prospective.

Voici l’œuvre de Mehdi Elmandjra, né à Rabat, le 13 mars 1933, mort dans sa ville natale le 13 Juin 2014. Voilà son legs et son héritage scientifique. Et c'est à ses successeurs, à la jeunesse du Maroc, aux élites nouvelles de ne pas trahir son rêve, d'assumer les responsabilités, d'être à la hauteur de ce qu'aura été la vie de Si Elmahdi.

Par  Ibrahim EL GHISSASSI 



Dimanche 13 Juin 2021

L'ODJ Room | Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Podcasts | Revue de presse | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.