L'ODJ Média

lodj






Message ouvert aux médias internationaux


Par Alhyan Abdessamad

Je suis Abdessamad Alhyan, jeune citoyen marocain, et je vous adresse ce message pour exprimer mon profond mécontentement face à la manière dont certains médias internationaux (orientaux et occidentaux) ont couvert les récentes manifestations pacifiques “GENZ212” au Maroc.



Présenter ces mobilisations comme une “révolution” ou “un automne arabe” traduit une lecture erronée et réductrice de la réalité marocaine.

Ces manifestations ne sont pas un signe de rupture avec nos institutions et notre société, mais l’expression d’une jeunesse consciente, engagée et soucieuse de l’avenir de son pays, qui aspire à une éducation de qualité, un système de santé performant et davantage d’équité sociale.

Au Maroc, le droit à la manifestation est garanti et encadré, et les jeunes ont pu s’exprimer, dans le respect des valeurs de paix et de civisme. Nous n’avons aucune leçon à recevoir de quiconque : notre pays a démontré à maintes reprises sa capacité à gérer ses défis avec maturité, cohésion et intelligence collective, dans le respect des institutions et de l’unité nationale.

Je vous invite donc, avec tout le respect dû à la liberté de la presse, à réorienter vos couvertures médiatiques vers une lecture plus équilibrée, plus juste et plus respectueuse de la souveraineté marocaine.

Le Maroc est un pays uni et résilient, qui a su faire face à de nombreuses crises avec sagesse et exemplarité. Cette capacité à conjuguer stabilité, ouverture et aspiration au progrès constitue ce que nous appelons “l’exception marocaine”.

Par Alhyan Abdessamad 



Mercredi 8 Octobre 2025


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Décembre 2025 - 11:48 Le Cirque parlementaire

Lundi 1 Décembre 2025 - 11:32 La fin des baronnies parlementaires au Maroc

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Podcast Agora


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

















Vos contributions
LODJ Vidéo