L'ODJ Média




Mondial de foot : Garder le livre ouvert




Par Farida Moha

Mondial de foot : Garder le livre ouvert
 Un peu en miroir de Buenos Aires situé à l’autre bout du monde à quelques 10 000 kilomètres du royaume, Rabat est en apothéose. Au slogan « une équipe, un pays, un rêve » de l’avion ramenant l’équipe d’Argentine répond le Marocco « Dima Maghreb » portés tous deux par une immense ferveur populaire animée de joie et de sentiment de revanche de ceux que l’on veut humilier et marginaliser dans la mondialisation des puissants.

Le mondial organisé pour la première fois dans un pays arabe a été en effet perçu comme une arme d’émancipation, de droit à l’existence et de visibilité sur la scène internationale. Le football, véritable marqueur d’une dignité arabe et africaine a servi de vitrine à l’échelle mondiale  bousculant une géopolitique de l’entre soi .

Comme un puissant souffle, la joie du peuple marocain s’est déversée dans les rues de Salé et de Rabat où des milliers de jeunes et moins jeunes ont dévalé dans une marée humaine digne des moments historique d’une nation, portant de leur souffle le bus rouge et les membres de l’équipe nationale ivre de bonheur. La magie du football opère à travers les danses échevelées, youyous, concerts ou klaxons avec un peuple tout entier qui communie et retrouve une formidable confiance.  

Une magie qui joue son rôle de ciment d’une nation  unie qui saura faire face à tous les défis et qui permet de « faire société » au-delà des problèmes du moment .Une magie qui nous dit quelque chose de notre société ,de sa capacité à s’unir, de notre conscience collective,  du fait d’être ensemble et de partager des moments de bonheur .

Sans doute faudrait-il pour mieux comprendre ces phénomènes collectifs faire appel aux sociologues pour expliquer « ces puissants moments de catharsis »  qui permettent d’expulser  les frustrations pour ne garder que le meilleur  et qui offre un moment de répit hors du temps .

Pour garder ce meilleur sans doute faudra-t-il pour les politiques garder « le livre ouvert »en optimisant les effets de ce mondial , en donnant toute la place qu’il faut à l’économie du sport et  tirant les conclusions sur l’impérieuse nécessité de la formation  dans les académies et dans les clubs .

Les victoires de l’équipe de Regragui ne sont pas dues au hasard mais à un travail de fond, à une détermination sans faille , mettant en évidence les qualités de chacun  dans un jeu d’intelligence collective et dans le respect des valeurs  et du travail. Un système de valeurs que le Maroc a revendiqué lors du 9 ieme forum mondial de l’alliance des civilisations des nations unies qui s’est tenu en novembre dernier à Fès.

Le Maroc  qui déclare que pour assurer la paix du monde,  il faut chercher ce qui nous rapprochent dans le respect de cultes et des cultures de chaque civilisation  et non dans cette obsession de répandre  des mœurs  comme un rouleau compresseur  broyant au passage les pays et états non conformes. En témoigne le moment de réception au Palais Royal, à la salle du Trône, tout un symbole, où Sa Majesté le Roi recevait les joueurs en compagnie de leurs mères a été immensément apprécié, la place des parents et de la mère en particulier étant rehaussée.

Une manière de mettre en avant un mode de vie fondé sur « des racines et des ailes », les racines étant le respect de nos valeurs et les ailes la marque du progrès et d’une modernité accepté collectivement.
 



Jeudi 22 Décembre 2022


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Avril 2024 - 02:25 France/Maroc, le point d’inflexion ?

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Formation & Emploi | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média




A mag created with Madmagz.




Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page