L'ODJ Média

lodj





Mort dans le désert : un retraité français disparaît au Tchad


Rédigé par PATRICIA GOMBO BOKI le Vendredi 13 Février 2026

Un touriste français de 70 ans, porté disparu depuis mercredi 11 février dans la zone du Guelta de Bachikele, dans le nord-est du Tchad, a été retrouvé mort vendredi matin. Son corps a été découvert inanimé et déshydraté par les équipes de recherche locales et militaires, à quelques kilomètres de son campement.



Une excursion qui tourne au drame

Le retraité dijonnais participait au Festival international des cultures sahariennes d’Amdjarass (Ficsa) et avait rejoint un groupe d’une cinquantaine de personnes pour une excursion de trois jours dans le désert tchadien. Selon le ministre tchadien de la culture et du tourisme, il aurait fait une chute dans cette région montagneuse et rocailleuse.
 
Les conditions difficiles du nord-est tchadien
 
Le Guelta de Bachikele est une zone connue pour son relief accidenté et ses températures extrêmes. La découverte du corps met en lumière les dangers liés aux randonnées dans des environnements désertiques et isolés, même dans le cadre de séjours touristiques organisés. L’incident intervient alors que le groupe avait quitté Amdjarass pour explorer le désert dans un cadre encadré par l’agence française Point Afrique et l’association locale partenaire.
 
Un drame pour la communauté touristique
 
La disparition et le décès  du retraité ont profondément marqué ses proches et la communauté touristique. Les autorités locales ont assuré que toutes les mesures avaient été prises pour retrouver le disparu rapidement et sécuriser la zone. L’événement rappelle la vigilance nécessaire pour les excursions dans des régions éloignées et accidentées.






Vendredi 13 Février 2026

Le Round-up | Periscope Maroc & Monde | Info en affiche


Bannière Réseaux Sociaux



Bannière Lodj DJ






LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html
















Vos contributions
LODJ Vidéo