Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search






Ne réchauffez surtout pas ces aliments !


Voici une liste des aliments qui ne peuvent pas être réchauffés ou pour lesquels il faut prendre des précautions.



Souvent, lorsqu’on ne finit pas notre repas, on a le réflexe de préserver les restes dans le réfrigérateur pour une consommation ultérieure. Mais attention, des fois les aliments peuvent devenir toxiques !

Au micro-ondes comme au four, il ne faut surtout pas faire réchauffer ces aliments. Ils risqueraient de vous rendre malade !

Le riz

Quand il sort de la casserole, il faut le manger tout de suite, et ne pas perdre trop de temps !

En effet, une récente étude a démontré que si, après cuisson, on laissait le riz à température ambiante durant plusieurs heures, sa consommation pouvait engendrer une intoxication alimentaire ! Ceci serait dû à la prolifération de spores bactériennes, qui se développeraient dans le riz quand il reste à température ambiante trop longtemps. Même quand on le réchauffe, ces bactéries restent !

Les œufs

Lorsqu’ils sont soumis à une haute température, des oeufs déjà cuits changent en termes de composition et deviennent difficiles à digérer et assimiler. Cela peut donner des problèmes d’estomac.

Selon une étude, lorsqu’on réchauffe un oeuf dur au micro-ondes, il se met à gonfler sous l’effet des radiations. Par conséquent, l’oeuf peut exploser au moment du repas et engendrer des brûlures importantes lorsqu’on y plante une fourchette ou un couteau.

Les fruits de mer

Les fruits de mer regorgent de protéines et de minéraux bénéfiques pour l’organisme.

Pourtant, ils doivent être conservés au congélateur, puis cuits pour être consommés immédiatement. Si les fruits de mer restent à température ambiante, ils peuvent héberger des bactéries responsables d’une intoxication alimentaire.

Les épinards

Il faut les manger dès qu'ils ont été cuits, et ne surtout pas les réchauffer, car des nitrites pourraient apparaître sous l'effet de la chaleur du micro-ondes par exemple. Il s’agit de composés qui ne sont pas dangereux en eux-mêmes, mais qui une fois réchauffés, peuvent engendrer une intoxication.

Cela ne veut évidemment pas dire qu'il faut arrêter de manger des épinards ! Ces légumes représentent une source importante de fibres, de vitamines, d'antioxydants et de magnésium.

Seulement, il faut être vigilant : on les préfère frais, et on les mange soit crus, soit cuits, mais une seule fois !

Le poulet

Comme il y a souvent des restes dans les plats de poulet, on a souvent tendance à les conserver pour les réchauffer le lendemain.

Attention ! Le poulet est une volaille riche en protéines ; or quand on le réchauffe, la composition des protéines qu'il contient change sous l'effet de la chaleur, ce qui le rend plus difficile à digérer pour l'organisme.

Cependant, on peut le manger le soir même, froid dans un sandwich ou alors réchauffé à la poêle, et à feu très doux.

Les pommes de terre

Nombreuses sont les personnes qui, après avoir mangé de la purée ou des pommes de terre sautées, en remangent le lendemain en plaçant leur assiette dans le micro-ondes. A ne plus refaire !

Déjà, il faut savoir que quand on réchauffe une pomme de terre, celle-ci perd la plupart de ses vertus nutritionnelles. Et même, si on la laisse à température ambiante trop longtemps et qu'on la réchauffe, elle peut devenir difficile à digérer et toxique.

Bilan des courses : des pommes de terre déjà cuites, on les mange soit telles quelles, soit dans une salade froide !

Les champignons

Riches en fibres et en vitamines, les champignons peuvent être consommés crus ou cuits.

Mais ça se mange frais uniquement ! En effet, si on fait réchauffer une poêlée forestière froide (ou n'importe quel plat qui contient des champignons), non seulement le bon goût des champignons va être considérablement altéré, mais en plus on risque d'avoir du mal à les digérer, et connaître des ballonnements, des gaz, et des douleurs au niveau de l'estomac.

L'odj avec Santeplusmag
 

Lu 174 fois
Lundi 3 Janvier 2022





Dans la même rubrique :
< >

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.







Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html














Partager ce site