L'ODJ Média




ONEE : La grande casse




Écouter le podcast de cet article :


Par Dr Said GUEMRA Energy Transition Operator

Les sociétés régionales multiservice SRM vont s'emparer du secteur de la distribution de l'eau et l'électricité, dans les douze régions du Maroc, au nom de la libéralisation qui va conduire à une "baisse des prix", une compétitivité et bla bla...

Or, si je suis un habitant de Rabat, comment je vais bénéficier des prix pratiqués par une SRM à Marrakech, si jamais elle pratique un prix du kWh inférieur a celui de Rabat ?. Le périmètre des SRM est limité géographiquement, et chaque abonné d'un SRM va subir les prix de cette SRM ! ou est la concurrence ?

Il est donc très malhonnête de parler de concurrence entre les SRM, chacune va fixer ses prix, aucun consommateur ne va échapper.

Ceci démoli le critère N1 de la libéralisation: concurrence entre SRM.

Le processus de "libéralisation" ne va pas s'arrêter, la production de l'électricité sera entamée avec les sociétés parasites,  qui. vont se mettre entre ce qui va rester de la production ONEE, et le consommateur.

Ces sociétés ont une seule spécialité: la facturation et les marges, elle ne vont pas acheter les moyens de production, et vont promettre, comme en France de la faire un jour.

A l'image des hydrocarbures, les prix du kWh et M3 d'eau seront fixés par une entente entre les faux producteurs d'électricité, Pour les SRM pas besoin d'entente, puisque chaque SRM va sabrer sa clientèle comme elle peut.

Pour les renouvelables, les SRM vont bien évidement bloquer le processus, à l'image des distributeurs actuels.

On ne sait pas non plus qui va rentrer dans le capital de ces SRM, ceux qui sortiront par la porte, risquent de revenir par la fenêtre....Nous allons tout simplement vers la perte de la souveraineté énergétique de notre pays, et la reproduction du modèle des hydrocarbures qui a ruiné les marocains.

Vous avez toujours le temps d'éviter cette catastrophe pour notre pays, la France qui est votre modèle, va faire marche arrière et renforcer EDF. Il faut faire de même pendant qu'il est temps, et renoncer à la création de 12 rentes, qui vont être attribués selon des critères...que vous êtes les seuls à maîtriser !

Le mieux qui puisse nous arriver, est de renforcer le rôle de ONEE, au lieu de casser un Office qui a tres bien servi son pays. ONEE doit être co-producteur, transporteur, et distributeursur unique dans tout le Royaume.

Les marges brutes alléchantes de la distribution, qui peuvent atteindre jusqu'à 1.30 Dh/kWh, sont la seule motivation des privés futurs SRM, et rien d'autre. Pourquoi ne pas allouer ces marges à ONEE, pour renforcer l'office afin qu'il retrouve sa santé financière très atténuée par le social, les coûts des kWh pour les régions éloignées, et peu consommateurs, les coûts d'achat de l'énergie solaire, et le perte de CA de plus de 7 THWh/an pour les énergies renouvelables dans le cadre de la loi 13/09. Les distributeurs en moyenne et basse tension, se sont bien protégés par cette même loi 13/09, contre les renouvelables.



Samedi 10 Juin 2023

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor




A mag created with Madmagz.




Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page