L'ODJ Média

lodj






OPCI à Marrakech: investir la vitrine ou penser l’integralité de la ville ocre?


Par Khaoula ALAOUI MDARHRI

Marrakech attire les visiteurs, les investisseurs et bien évidemment les évènements internationaux ( COP 22 …. ) sans oublier les grands projets immobiliers.

Il existe des quartiers qui sont privilégiés avec un dynamisme naturel ,nous citerons Guéliz, l’Hivernage, l’Agdal, la Palmeraie et dernièrement la route d’Ourika. Ces quartiers sont non seulement faciles d’accès par les visiteurs mais aussi avec une dynamique facile à comprendre par les investisseurs
Nous trouverons les hôtels, les bureaux, les résidences touristiques, ainsi que les malls les commerces qui sont bien localisés.

Dans ces quartiers Les OPCI Organismes de Placement collectif immobilier sont plus ouverts aux investissements car le raisonnement est simple : acheter des biens déjà rentables, bien situés et les gérer de manière professionnelle. Ces actifs sont rassurants pour un investisseur car les loyers sont plus réguliers, les risques semblent donc plus maitrisés .



Malencontreusement Marrakech ne se limite pas à ces quartiers , il existe aussi des quartiers moins visibles mais non moins importants , nous citerons à titre d’exemple :

Hay Mohamadi , Massira , Sidi youssef Ben ali , Azli , Daoudiate , Targa et ses quartiers de la périphérie .  

Dans ces quartiers nous trouverons nombre de Marrakchis qui opèrent dans le secteur touristique , dans l’artisanat , le commerce ou les services .

Ces habitants sont eux qui font tourner la ville au quotidien et ils sont souvent à des kilomètres des lieux qui attirent les OPCI .

Ces investissements transforment la ville certes, mais profitent-ils à tous les habitants ou seulement à certains quartiers ?

Il devient légitime de se poser cette question.

Les OPCI ont un rôle clair : permettre de regrouper les fonds de plusieurs investisseurs pour acheter et gérer des biensimmobiliers.. Cela rend l’investissement plus organisé  
Surtout pour Marrakech la ville impériale , une destination touristique reconnue au niveau mondial .

Mais si les investissements restent concentrés dans les mêmes zones , naturellement certains déséquilibres vont commencer à se manifester .

Dans cette ville où le principal moteur de l’économie est le tourisme et l’artisanat , la question du logement de ces employé avec des salaires bas est rarement soulevé , pourtant les loyers ne font qu’augmenter car les logements se sont transformés en locations touristiques et il devient difficile pour de nombreuses familles de louer des maisons proches de leur lieu de travail .  

Ces marrakchis peu à peu se retrouvent dans l’obligation d’habiter dans les périphéries . Ils passent alors plus de temps dans les transports en commun , les dépenses augmentent et la vie quotidienne se complique pour eux .

Nous avons le cas concret de certaines communes autour de Marrakech comme AL Haouz ou Chichaoua , où une partie de cette population est logée sans nécessairement disposer des infrastructures nécessaires .

Les habitants de ces zones produisent des aliments, fabriquent des objets artisanaux et aident l’économie Marrakchie. Il y a quelques investissements personnels dans des maisons ou bâtiments, mais les infrastructures restent limitées : les routes, les écoles, les centres de santé et les services sociaux manquent souvent.

En analysant ce contexte , nous trouvons que la logique des OPCI est compréhensible : investir dans un lieu où la rentabilité est plus facilement observable .Ce n’est donc pas un choix inattendu , c’est la continuité de leur fonctionnement .

La question aussi sur laquelle nous avons besoin plus de réflexion serait : est il possible d’imaginer une répartition équitable des investissements dans la ville ocre ?  

Les OPCI pourraient aussi s’intéresser à des logements neufs à loyers modérés pour les salariés du tourisme ou des équipements pour faciliter la vie quotidienne .

Ces projets ne sont pas spectaculaires en comparaison avec les grands hôtels , mais ils répondront à un besoin réel sur du long terme avec certes des profits qui nécessairement ne seront pas rapides . En revanche, ils rapporteront beaucoup de stabilité à long terme toujours car la demande restera constante .  

Ces OPCI  peuvent aussi aider à mieux organiser la ville et à rendre le cadre de vie plus équilibré , Il ne s'agit même pas de les critiquer , mais plutôt de comprendre leurs impacts. La finance immobilière n'est pas séparée des faits.

Elle a un impact sur la façon dont une ville se forme, dont ses citoyens se déplacent, travaillent et vivent dans le quotidien .

Sans oublier que d’ici 2030 ,la ville de Marrakech devra relever plusieurs défis : accueillir plus de visiteurs, héberger une population croissante, maintenir un équilibre entre attractivité et qualité de vie. Les OPCI feront partie de cette évolution, au même titre que d'autres types d'investissement.

Ils ne sont pas une solution miracle, ni un problème en soi. Leur influence dépendra en grande partie des décisions des projets et des domaines d'intérêt. Il faut observer les changements, discuter calmement et en tirer des conclusions.
 
La véritable beauté de Marrakech se lit dans la vie de ses habitants, grâce à des initiatives comme les OPCI , les investissements peuvent profiter à tous pour que chacun puisse rêver , travailler et partager la Bahja du quotidien dans une ville qui grandira harmonieusement .

Par Khaoula ALAOUI MDARHRI



Vendredi 26 Décembre 2025

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Podcast Agora


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

















Vos contributions
LODJ Vidéo