Malencontreusement Marrakech ne se limite pas à ces quartiers , il existe aussi des quartiers moins visibles mais non moins importants , nous citerons à titre d’exemple :
Dans ces quartiers nous trouverons nombre de Marrakchis qui opèrent dans le secteur touristique , dans l’artisanat , le commerce ou les services .
Ces habitants sont eux qui font tourner la ville au quotidien et ils sont souvent à des kilomètres des lieux qui attirent les OPCI .
Ces investissements transforment la ville certes, mais profitent-ils à tous les habitants ou seulement à certains quartiers ?
Il devient légitime de se poser cette question.
Les OPCI ont un rôle clair : permettre de regrouper les fonds de plusieurs investisseurs pour acheter et gérer des biensimmobiliers.. Cela rend l’investissement plus organisé
Surtout pour Marrakech la ville impériale , une destination touristique reconnue au niveau mondial .
Mais si les investissements restent concentrés dans les mêmes zones , naturellement certains déséquilibres vont commencer à se manifester .
Dans cette ville où le principal moteur de l’économie est le tourisme et l’artisanat , la question du logement de ces employé avec des salaires bas est rarement soulevé , pourtant les loyers ne font qu’augmenter car les logements se sont transformés en locations touristiques et il devient difficile pour de nombreuses familles de louer des maisons proches de leur lieu de travail .
Ces marrakchis peu à peu se retrouvent dans l’obligation d’habiter dans les périphéries . Ils passent alors plus de temps dans les transports en commun , les dépenses augmentent et la vie quotidienne se complique pour eux .
Nous avons le cas concret de certaines communes autour de Marrakech comme AL Haouz ou Chichaoua , où une partie de cette population est logée sans nécessairement disposer des infrastructures nécessaires .
En analysant ce contexte , nous trouvons que la logique des OPCI est compréhensible : investir dans un lieu où la rentabilité est plus facilement observable .Ce n’est donc pas un choix inattendu , c’est la continuité de leur fonctionnement .
La question aussi sur laquelle nous avons besoin plus de réflexion serait : est il possible d’imaginer une répartition équitable des investissements dans la ville ocre ?
Les OPCI pourraient aussi s’intéresser à des logements neufs à loyers modérés pour les salariés du tourisme ou des équipements pour faciliter la vie quotidienne .
Ces projets ne sont pas spectaculaires en comparaison avec les grands hôtels , mais ils répondront à un besoin réel sur du long terme avec certes des profits qui nécessairement ne seront pas rapides . En revanche, ils rapporteront beaucoup de stabilité à long terme toujours car la demande restera constante .
Ces OPCI peuvent aussi aider à mieux organiser la ville et à rendre le cadre de vie plus équilibré , Il ne s'agit même pas de les critiquer , mais plutôt de comprendre leurs impacts. La finance immobilière n'est pas séparée des faits.
Elle a un impact sur la façon dont une ville se forme, dont ses citoyens se déplacent, travaillent et vivent dans le quotidien .
Sans oublier que d’ici 2030 ,la ville de Marrakech devra relever plusieurs défis : accueillir plus de visiteurs, héberger une population croissante, maintenir un équilibre entre attractivité et qualité de vie. Les OPCI feront partie de cette évolution, au même titre que d'autres types d'investissement.
Ils ne sont pas une solution miracle, ni un problème en soi. Leur influence dépendra en grande partie des décisions des projets et des domaines d'intérêt. Il faut observer les changements, discuter calmement et en tirer des conclusions.
La véritable beauté de Marrakech se lit dans la vie de ses habitants, grâce à des initiatives comme les OPCI , les investissements peuvent profiter à tous pour que chacun puisse rêver , travailler et partager la Bahja du quotidien dans une ville qui grandira harmonieusement .
Par Khaoula ALAOUI MDARHRI












L'accueil




La fin des études n’aura pas lieu : clarifier le malentendu de l’intelligence artificielle










