Menu

Otite de baignade : comment protéger les oreilles ?


L’otite du baigneur ou otite externe survient le plus souvent durant l’été à cause des baignades. Bien que les cas graves soient rares, ce problème reste toutefois gênant, voire douloureux.



Les otites risquent aussi d’affecter les capacités auditives pendant un certain laps de temps.
Une otite se manifeste généralement par une douleur ou une sensation de gêne au niveau de l’oreille concernée. En outre, l’oreille devient rouge et une desquamation de la peau se produit. Dans le cas où le problème persiste, un écoulement blanc ou jaunâtre peut survenir. 
Le meilleur moyen de confirmer qu’il s’agit bien d’une otite du baigneur est de tirer le pavillon de l’oreille vers le bas. Si la douleur s’intensifie, c’est que la personne est atteinte.

La question qui se pose c'est comment soigner et prévenir l’otite du baigneur ? 
C'est d'ailleurs pourquoi nous avons opté pour des gestes simples à adopter afin de prévenir le risque et sans pour autant arriver au stade du traitement médical à base d’analgésique et d’antibiotiques.

- Pensez d'abord à bien sécher vos oreilles ainsi qu'à bien égoutter le conduit auriculaire à l’aide d’une serviette propre après la baignade dans la piscine. 
- Assurez-vous que l'eau dans laquelle vous vous baignez est de bonne qualité et non polluée.
- Essayez de limiter au maximum l’utilisation du coton-tige ou de s’en servir uniquement pour nettoyer le pavillon, c’est-à-dire la partie extérieure de l’oreille.
- Essayez d’éviter de plonger la tête dans les piscines publiques ou portez toujours des bouchons d’oreille pour vous protéger.
Portez des bouchons de protection dans les oreilles durant la baignade. 
- Portez un casque de bain étanche.

Cependant, il existe aussi des accessoires que vous pouvez acheter, à utiliser avec modération.

Cet article vous a présenté des clés et des conseils utiles pour vous protéger les oreilles lors des baignades à répétition, très fréquentes pendant l’été. Suivez nos astuces et conseils pour passer des vacances en toute sérénité !



Lodj avec topsante
 

Lu 12 fois
Lundi 9 Août 2021





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Octobre 2021 - 14:58 Le cœur entre le maître et la disciple


Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG