Menu

Oujda : une exposition pour célébrer la calligraphie arabe


Le Théâtre Mohammed VI d'Oujda accueille une exposition collective qui célèbre la calligraphie arabe, et ce jusqu’au 18 mai prochain sous le signe 'Trait d’union'.



A lire ou à écouter en podcast :

oujda_une_exposition_pour_celebrer_la_calligraphie_arabe.mp3 Oujda une exposition pour célébrer la calligraphie arabe.mp3  (1.67 Mo)

L'exposition réunit plusieurs calligraphes de la capitale de l’Oriental ainsi que d’autres villes du Royaume, comme Chefchaouen, Oued Zem, Taourirt, Berkane et Tétouan. Cette manifestation artistique est montée à l’occasion de l’avènement du mois sacré de Ramadan et la célébration du mois du patrimoine (18 avril-18 mai).
 

Organisée par la Direction régionale de la Culture de la région de l’Oriental et la direction du Théâtre Mohammed VI avec la participation de calligraphes du Centre Dhannoun de l’art de la calligraphie arabe et de la décoration à Oujda, cette exposition permet au public de découvrir, à travers des œuvres de calligraphes marocains et la finesse des traits, les techniques, la magnificence et la beauté de la calligraphie arabe. Cette exposition souhaite mettre en avant et à sensibiliser la génération montante quant à l’importance de l’art de la calligraphie arabe, et l’impératif de sa préservation.
 

L’exposition, qui connaît la participation d’un enfant de huit ans, offre à voir et à apprécier un nombre important de tableaux réalisés par des étudiants du Centre qui suivent des cours de la calligraphie marocaine, qui est le reflet d’une facette de la culture et du patrimoine marocains, faisant remarquer que des demandes sont formulées pour inscrire la calligraphie arabe et marocaine dans le patrimoine mondial.
 

Cette exposition est organisée dans le strict respect des mesures de prévention en vigueur pour la lutte contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

Avec la MAP






Rédigé par le Mercredi 21 Avril 2021
Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 3 Mai 2021 - 13:10 Maroc : do you speak english ?



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté