Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








Pandémie et Guerres




Par El Montacir Bensaid

Pandémie et Guerres
La guerre a éclaté en Ukraine devant une Europe vieillissante qui rugit comme un vieux lion édenté.

Les équilibres régionaux sont ébranlés par le pouvoir de la dictature sur la démocratie dans un monde sans repères où une pandémie qui n’en finit pas a nivelé les états et les nations :

Le virus ne fait pas la différence entre les riches et les pauvres, les super puissances et les républiques bananières. Tout le monde est logé à la même enseigne !

Très peu de différences entre les diseuses de bonne aventure et les conseils scientifiques, cela a été pendant deux ans, comme bien à propos, la roulette russe.

Aujourd’hui un état souverain est envahi par la Russie pour des raisons qu’il serait, ici, fastidieux d’énumérer tant les européens et les américains depuis 2014 ont montré un aveuglement sans bornes devant les menaces répétées de Poutine.

Poutine appuyé par la Chine de son ami Xi Jinping qui, tout en le soutenant, se contente de rester en dehors des conflits militaires, privilégiant la guerre économique et l’asservissement de l’occident par une industrie chinoise sans foi ni loi et sa conquête du monde via la route de la soie.

La grande et dangereuse question qui se pose est celle de la démocratie versus la dictature.
Est-ce que la démocratie à outrance, sans limites, sans gardes –fou, peut faire le poids face à la dictature teintée d’une soi disant liberté ?

Est-ce que la démocratie doit permettre l’insulte des cultes, l’expression du racisme et de la xénophobie ?

Pour finir, sommes -nous affaiblis par la démocratie au point de laisser les partis extrémistes de droite envahir le paysage politique européen, casser les partis de gauche, encourager l’émergence des propres fossoyeurs de cette même démocratie.
Des individus que rien ne semble condamner ou arrêter, certains candidats aux élections présidentielles françaises en sont l’illustration la plus parfaite.

La Russie des tsars a disparu en octobre 1917 pour une révolution bolchévique encore plus sanglante, un régime stalinien où toute contestation finissait au goulag puis la 2ème guerre mondiale est arrivée et on a dit plus jamais ça. Les vainqueurs ont imposé leurs lois mais les deux super puissances, URSS et USA, sorties du conflit armé ont entamé une longue et périlleuse guerre froide à laquelle la chute du mur de Berlin en novembre1989, viendra mettre un terme.

Ce sera la fin du monde bipolaire structuré autour de la rivalité Etats-Unis et Union soviétique.

On croyait l’ours russe entré en hibernation alors qu’il ne faisait que reprendre des forces et aiguiser ses griffes. La dictature russe comme la chinoise impose ses lois, menace le monde par l’utilisation de l’arme nucléaire et le monde tremble.

Le monde est en train de changer, de se transformer.

Les chamboulements que nous connaissons en terme de nouvelles alliances, de stratégies, de géopolitique, des revendications de l’humanité, des défis climatiques, des progrès technologiques, doivent nous interpeller, nous faire réfléchir à un nouvel, ordre mondial, une nouvelle forme de démocratie face aux pressions de ceux qui ne la respectent pas en violant les règles les plus élémentaires des nations civilisées.

Les Poutine seront de plus en plus nombreux, nous l’avons vu en Syrie, en Afghanistan et en Corée du nord.

Il est temps d’utiliser la démocratie comme levier essentiel à la défense des peuples , non pas en mots mais en actes face aux dérives de leaders paranoïaques et belliqueux qui pensent que les vertus de la démocratie vont nous ligoter et nous museler.

L’invasion de l’Ukraine ne pouvait se faire qu’à la certitude des russes que les pays occidentaux à travers leurs systèmes politiques et leurs tergiversations mettraient
du temps, alourdis par leurs lois, à réagir.

Oui à la démocratie !
Non à la faiblesse et à la lâcheté!


Rédigé par El Montacir Bensaid



Vendredi 4 Mars 2022

L'ODJ Room | Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Podcasts | Revue de presse | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.