L'ODJ Média

lodj





Partenariat Maroc-Japon : TAQA Morocco et la JBIC unissent leurs forces pour financer l’énergie, l’eau et les infrastructures jusqu’à 2030


Rédigé par Lycha Jaimssy MBELE le Lundi 26 Janvier 2026

Dans un contexte où le Royaume multiplie ses efforts pour consolider sa souveraineté énergétique et hydrique, TAQA Morocco et la Japan Bank for International Cooperation (JBIC) ont signé fin 2025 un protocole d’accord visant à étudier les opportunités de financement de projets structurants dans les domaines de l’énergie, de l’eau et des infrastructures jusqu’à 2030. Un pas important vers la transition énergétique et la consolidation économique du Maroc.



Au cœur de Casablanca, fin janvier, l’annonce a fait l’effet d’une onde positive dans les milieux économiques et industriels. TAQA Morocco, principal producteur privé d’électricité du Royaume, et la banque japonaise JBIC ont formalisé leur intention de travailler ensemble pour explorer des solutions de financement innovantes destinées à des projets d’envergure dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et des infrastructures jusqu’à 2030.
 

Pour saisir toute l’importance de ce partenariat, il suffit de rappeler le rôle central que joue TAQA Morocco dans le tissu énergétique du Royaume. Créée en 1997, la société assure aujourd’hui une part majeure de la production électrique nationale, avec une capacité installée représentant plusieurs milliers de mégawatts, notamment à travers la centrale de Jorf Lasfar l’une des plus grandes de la région Moyen-Orient-Afrique du Nord.
 

Le protocole d’accord signé prévoit que les deux institutions étudient ensemble des mécanismes de financement compétitifs et adaptés, avec des échéanciers flexibles permettant d’accélérer la mise en œuvre de projets clés, notamment dans la décarbonation, la diversification énergétique, ainsi que le renforcement des infrastructures hydriques et énergétiques du pays.
 

À une époque où le Maroc s’est engagé dans une stratégie ambitieuse pour réduire son intensité carbone, augmenter la part des renouvelables dans son mix énergétique et sécuriser l’approvisionnement en eau, ce genre de coopération prend une dimension stratégique. Il ne s’agit pas seulement comme l’a rappelé Hiroyuki Suzuki, directeur général de la JBIC en charge des nouvelles énergies de renforcer les relations bilatérales entre le Japon et le Maroc, mais aussi de soutenir l’implantation des entreprises japonaises au Royaume et d’« apporter des solutions durables pour la sécurité énergétique de toute la région MENA ».
 

De son côté, Abdelmajid Iraqui Houssaini, président du conseil d’administration de TAQA Morocco, a insisté sur le rôle structurant de ce partenariat pour accompagner la transformation énergétique du groupe et son alignement avec les objectifs climatiques du Maroc. Il a notamment mis en lumière l’expérience de la JBIC dans le financement de projets de grande ampleur, citant en exemple la contribution de la banque japonaise à la structuration financière des unités 5 et 6 de la centrale de Jorf Lasfar un projet évalué à 1,4 milliard de dollars.
 

Sur le plan macroéconomique, ce type de coopération internationale peut également être perçu comme une rencontre de complémentarités : le Maroc, engagé résolument dans la transition énergétique et la sécurisation de ses ressources en eau à long terme, s’appuie sur des partenaires de confiance disposant d’une expertise financière solide pour structurer des projets souvent très capitalistiques. À cela s’ajoutent les objectifs nationaux de développement durable, qui placent la création d’une économie résiliente et bas carbone au centre des priorités.
 

Pour les acteurs économiques marocains, cette annonce est aussi un signal fort envoyé aux marchés internationaux : le Maroc demeure un pôle d’attraction pour les financements innovants et les investissements structurants, tout en affirmant sa vocation de hub régional entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient.


À moins de cinq ans de l’horizon 2030, ce protocole entre TAQA Morocco et la JBIC pourrait bien s’imposer comme l’un des maillons essentiels de la feuille de route énergétique et hydrique du Maroc. Une feuille de route qui ne dépend plus seulement de ressources nationales, mais qui se nourrit de partenariats internationaux fondés sur la confiance, l’innovation et la vision partagée d’un avenir durable pour les générations à venir.






Lundi 26 Janvier 2026

Breaking news | Plume IA | Analyses & Finance & Bourse | Gaming | Communiqué de presse | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | LODJ Média | Avatar IA Live


Bannière Réseaux Sociaux



Bannière Lodj DJ






LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html
















Vos contributions
LODJ Vidéo