Menu

Pastilla au poisson traditionnelle




Pastilla de 35 cm environ pour 8 personnes

Ingrédients : 
1 kg ½ de poisson de grande taille (bar, mérou, dorade…)
1 kg ½ de crevettes
1 kg ½ de tomates
5 gousses d'ail
1 cuillère ½ à soupe de paprika
1 cuillère à café de cumin
1 bol de coriandre hachée
3 cuillères à soupe de persil haché
2 feuilles de laurier
½ verre à thé de jus de citron
1 louche d'huile mélangée avec l'huile d'olive
1 louche d'huile de friture
250 g de farine pour frire le poisson
Sel
Option : Piment de Cayenne ou harissa
Préparation : 
Décortiquer les crevettes crues. Nettoyer le poisson et le couper en gros morceaux. Préparer la sauce pour mariner le poisson en mélangeant dans un saladier 2 gousses d'ail râpées, 1 cuillère à soupe de paprika, 1 cuillère à café de cumin, 2 cuillères à soupe de coriandre hachée, le sel et le jus de citron. Mettre les morceaux de poisson dans la sauce et bien frotter. Laisser mariner au moins 2 heures.
 
Peler et épépiner les tomates. Couper en grands morceaux. Dans une casserole, mettre la louche d'huile mélangée à chauffer et faire revenir les 3 gousses d'ail râpées restantes. Mettre les tomates, 1 cuillère à soupe de coriandre, 2 cuillères à soupe de persil haché, le sel, ½ cuillère à soupe de paprika, 2 feuilles de laurier et éventuellement le piment de Cayenne ou la harissa. Mélanger et laisser cuire en remuant souvent (attention à ne pas laisser coller au fond) jusqu’à obtenir une sauce épaisse. Ajouter les crevettes décortiquées. Laisser cuire 2 mn et retirer très vite.

Dans une poêle peu profonde, chauffer l'huile de friture, fariner et mettre à frire les morceaux de poisson. Egoutter-les et laisser refroidir. Enlever les arêtes et la peau. Emietter le poisson en grosses pièces et ajouter le poisson à la sauce tomate et les crevettes. Remettre sur un feu doux et cuire en remuant assez souvent pendant 5 à 7 mn pour intégrer les ingrédients et réduire la sauce tomate. Retirer du feu et égoutter légèrement. Laisser refroidir dans un grand saladier.
 
Badigeonner les feuilles avec du beurre mélangé à l'huile restant du poisson égoutté de la tomate. Etaler la farce et sceller avec la pâte de farine. Bien napper la surface avec la sauce au beurre. Cuire dans un four préchauffé à 250°C. Servir chaud et décorer avec des tranches de citron.

Par Aziza Bennouna : Guide des gourmets égarés ou les recettes de Myziza
 





Rédigé par le Jeudi 18 Mars 2021


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté