Menu

Pour une représentation féminine inclusive et paritaire, fondée sur les valeurs de la Constitution


Les associations commencent, en ce début d’année 2021, à se mobiliser, en marge des prochaines échéances électorales, pour une meilleure représentativité politique des femmes. A l’exemple de l’Association AWAL Houriyates et l’Association Tahadi pour l’Egalité et la Citoyenneté (ATEC) qui se sont jointes, pour une cause électorale bénéficiaire aux femmes, à travers la mise en œuvre des articles de la Constitution.



D’après les données de l’Union interparlementaire arabe du 1er octobre 2017, le taux de présence féminine au Parlement marocain s’élevait à 18,2 % aux échéances électorales de 2016. La représentation des femmes au sein de la Chambre basse a atteint 20,5 % et dans la Chambre haute, 11,7 %. Des taux qui restent en deçà des espérances de la gent féminine et qui sont loin du tiers, sujet de débat depuis de longues années.

Sous le slogan « Les échéances électorales du 23 juin 2021: Pour une représentation inclusive et paritaire, donnant vie aux valeurs de la constitution2011 », les deux associations, avec l’appui du Fonds des Nations-Unis pour les femmes, prennent à bras le corps la question de la mise en œuvre des valeurs de la Constitution, notamment en matière de démocratie et de parité.

Il est  temps de faire participer la société civile à toute cette dynamique qui « se trame » d’ores et déjà sur  la réforme ou refonte du système électoral.

Plaidoyer autour du système électoral

Le but principal de ce projet associatif est de contribuer au débat constructif autour du système électoral à l’horizon des élections 2021, selon une démarche participative et des objectifs  spécifiques ciblés et adaptés au contexte actuel. Pour ces ONGs, le système électoral  se veut « inclusif, assurant l’effectivité de la démocratie participative, l’ouverture sur les potentialités jeunes et nouvelles  et surtout, articulé autour de la parité verticale et horizontale ainsi que  l’égalité ».  

Pour cela, elles comptent mener un plaidoyer autour du système électoral et faire parvenir toutes les questions pertinentes et recommandations auprès du Ministère de l’intérieur, afin de lui permettre d’élargir la base de ses concertations avec les partis politiques.

Toujours dans cette optique, l’Association AWAL Houriyates et l’Association Tahadi pour l’Egalité et la Citoyenneté comptent, par la même occasion, réconcilier les citoyens et les citoyennes avec la politique, à travers la sensibilisation, la conscientisation et la communication.

Une étude analytique de la législation relative au système électoral sera élaborée, dont les recommandations seront prises en compte aussi bien que les bonnes pratiques et expériences internationales.

La mobilisation s’étalera à toutes les régions du Royaume et des débats, en présentiel ou en distanciel, seront organisés pour discuter de l’abstentionnisme électoral et des motifs de la défiance politique de la part des citoyens.

Toute cette dynamique verra la participation d’experts et d’expertes de haut niveau et d’acteurs associatifs, qui useront de mécanismes novateurs, de supports numériques : capsules...

L’Association Tahadi pour l'environnement  est une structure associative démocratique et indépendante qui a été constituée le 14 Décembre 2003 à Casablanca.

Quant à l’Association Awal Houriates, un Groupe de réflexion et d’action « Think-Action Tank » indépendant, il a été créé le 7 mai 2018. C’est une composante du mouvement pour les droits humains et les libertés fondamentales et pour l’exercice de la pleine citoyenneté des femmes et des hommes.

Awal signifie parole en tamazight et porte un double message: notre identité plurielle et la libération de la parole sur les sujets de société.
 
Bouteina BENNANI

 







Dans la même rubrique :
< >



 


Inscription à la newsletter










Partager ce site

Le bouquet L'ODJ : Web Radio  , Portail Web , Application Mobile ,Magazine connecté 

Diffusion sur Internet : Radio player portail , Radio player sur Facebook , Objet connecté : Alexa d'Amazon / Apple Watch , Voiture connectées : Android Auto , TV connectées : Apple TV et Android TV