Menu

Première photo de Mars envoyée par le véhicule de la Nasa !

Mais pourquoi presque personne ne parle ni de Hope (Émirats Arabes Unis) ni de Tianwen-1 (Chine) !




Espace - Aprés avoir décollé  il y a environ sept mois, le véhicule de la Nasa  Perseverance, a attéri avec succès sur la planète Mars, ce jeudi soir 18 février, marquant  ainsi le début d’une mission de plusieurs années.

Pour la première fois, la mission «Mars 2020» de l’agence spatiale américaine a comme but explicite de trouver des traces de vie ancienne sur la planète rouge, en collectant pendant plusieurs années jusqu’à une trentaine d’échantillons de roche. Cette mission est également le fruit d’une coopération internationale, notamment avec la France qui a conçu l’un des nombreux instruments scientifiques du rover Perseverance.

Les scientifiques cherchent ce qu’ils appellent des biosignatures: des traces de vie microbienne qui «peuvent prendre toutes sortes de formes», par exemple «chimiques» ou de «modifications de l’environnement», a expliqué Mary Voytek, directrice du programme d’astrobiologie pour la Nasa.

«Nous, astrobiologistes, rêvons de cette mission depuis des décennies», s’est-elle enthousiasmée.
«Ou bien nous trouvons de la vie, et ce serait une découverte exceptionnelle, ou bien ce n’est pas le cas, (...) et cela suggèrera que tous les environnements habitables ne sont pas habités», a prévenu Ken Farley, scientifique du projet.

Source
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210218_01556101/direct-video-regardez-l-atterrissage-sur-mars-de-perseverance-le-vehicule-de-la-nasa



Mais pourquoi presque personne n'en parle de Hope (Émirats Arabes Unis) et Tianwen-1 (Chine) !

La sonde Hope (Espoir) des Émirats Arabes Unis avait été placé en orbite le 9 février , devenant le premier pays arabe à réaliser cet exploit. Elle a pris des photos, qui ont été diffusées ce 14 février 2021.

Lien : https://www.futura-sciences.com/
 
L'agence spatiale chinoise a diffusé vendredi des images vidéo de sa sonde Tianwen-1 survolant Mars, deux jours après avoir réussi à la placer en orbite autour de la planète rouge (12 février 2021/AFP)

Lien : https://ici.radio-canada.ca/
 
Trois missions sont parties à destination de la planète Mars en 2020. En plus de la mission "Mars 2020" de la NASA , deux autres missions spatiales sont parties l'été 2020 en direction de Mars : la mission Hope des Émirats Arabes Unis, dans le but d'étudier l'atmosphère et le climat sur Mars, et la mission Tianwen-1, toute première de la Chine en direction de Mars, qui a pour but de sonder aussi le cratère Jezero à la recherche de traces de vie.








Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté