Menu

Présentation du "Guide Juridique Pratique sur les Droits des Femmes "


Dans le cadre de leur partenariat, l’association JossourFFM, le Ministère de la justice et la Clinique de Droit de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Agdal, Université Mohammed V- Rabat, organisent une rencontre pour la présentation du « Guide Juridique Pratique sur les Droits des Femmes », et ce le Mercredi 28 avril 2021 à10h30.



Ce guide a été élaboré par des professeurs, des praticiens chevronnés. Il est destiné à être un outil de vulgarisation et simplification des procédures juridiques que les femmes devraient connaitre dans diverses disciplines. Ce guide permettra, à n’en pas douter, de montrer la pertinence et l’efficacité du cadre juridique, en général en matière de prévention, de protection, de suivi et d’accompagnement des victimes de violence aussi bien conjugale que familiale, physique, socioéconomique ou autres.

Ce partenariat fructueux met à l’honneur l’enseignement juridique clinique qui, complète et enrichi le cursus théorique dans la mesure où il offre la possibilité aux étudiants de droit, pendant leur cursus et sous la supervision d’enseignants, de praticiens du droit tels que les juges, les avocats, les notaires et autres de travailler sur des cas réels afférents aux droits des femmes.

L’objectif de ce projet est de mettre l’expertise avérée des professeurs de la FSJES-Agdal au service des Droits des femmes. Et l’Université, en tant qu’institution indépendante, joue en effet un rôle fondamental dans le développement social, culturel, politique et économique de la société. Elle contribue par l’enseignement et la recherche à préparer de nouvelles générations de juristes et d’économistes, des citoyennes et citoyens à part entière, capables de contribuer au développement de leur pays, au bien-être de leur communauté, et de faire face aux continuelles transformations sociétales et même une riposte à la pandémie Covid 19.

L'association Jossour – Forum des Femmes Marocaines, organisation non gouvernementale, créée en Juillet 1995 par des femmes désireuses d’une société plus égalitaire est accréditée en tant qu'organe consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC). Elle vise à renforcer la participation des femmes marocaines aux domaines social, économique, politique, juridique, culturel et environnemental.

Pour sa part, la Clinique du Droit de la FSJES Agdal – UM5 est la première clinique juridique au Maroc. Inaugurée en avril 2015, la CD est un projet innovant et pionner, inspiré des Law Clinics et autres Légal Advice Center développés au sein des universités anglo-saxonnes.

La Clinique de Droit a une double vocation :

Pédagogique : dans la mesure où elle permet aux étudiantes et étudiants, grâce aux contacts avec des citoyens justiciables en quête d’information et orientation juridique, de confronter les connaissances acquises au cours du cursus universitaire avec la pratique et ainsi les préparer à la vie professionnelle ;

Sociale : car elle favorise l’accès des citoyens, particulièrement originaires de couches défavorisées, au Droit. Elle œuvre ainsi à l’affirmation du rôle citoyen et civique de l’Université et à son implication et imbrication dans son environnement sociétal.

La présentation du guide sera en mode hybride, en présentiel et à travers le streaming. Elle sera marquée par la participation du M. Mohammed Ben Abdelkader , Ministre de la Justice, M. Farid El Bacha, Doyen de la FSJES-Agdal, M. Luis Mora,  représentant de l’UNFPA, Mme Ilham Hamdai, Directrice de la Clinique Juridique de l’Université Mohammed V, Mme Omayma Achour, Présidente JossourFFM, Mme Rhizlane Benachir, Vice-Présidente JossourFFM et d’imminents  experts, des professeurs universitaires, ayant contribué à l’élaboration du guide et  de docteurs et doctorants.

Lien: https://web.facebook.com/FSJESAGDAL.com
https://web.facebook.com/JossourForumDesFemmesMarocaines




La rédaction


Rédigé par La rédaction le Mardi 4 Mai 2021

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 8 Mai 2021 - 21:44 Comprendre le sexisme



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté