Menu

Projet de Loi des Finances 2021 Demain, l’avenir sera meilleur




A écouter en podcast :

Projet de Loi des Finances 2021 Demain, l’avenir sera meilleur
projet_de_loi_des_finances_2021_demain,_l_avenir_sera_meilleur.mp3 mp3  (4.67 Mo)

« C'est pas qu'on est lent, c'est qu'on prend notre temps pour réfléchir, j'viens d'la classe moyenne, moyennement classe où tout l'monde cherche une place. » En général, on désigne par classe moyenne les personnes que leur condition sociale situe au-dessus des classes pauvres et en dessous des classes aisées . Beaucoup en proposent à partir de critères de seuils portant sur le niveau de vie ou les revenus.

Classe moyenne et petite bourgeoisie ?

Nous pensons que l’histoire ne lui a pas donné raison, les grandes révolutions comme les grandes évolutions après Marx n’ont pu se faire que grâce à la classe moyenne. Sans trop m’attarder sur ces considérations théoriques, je dirais que de mon humble point de vue, on ne peut parler d’une classe moyenne dans un pays que si cette catégorie se perçoit comme telle, se définit comme acteur ayant des intérêts et se dote de rôles et peut être d’alliances. Sinon, les analyses qui s'appuient sur des seuils de niveau de vie ou de revenu devraient parler de catégories moyennes plutôt que de classe moyenne.

Clarification et alliances ?

Au Maroc, le fait que des partis politiques se proclament comme défenseurs de la classe moyenne même à demi-mots est à mon sens un élément de clarification du champ politique. C’est aussi un élément bienvenu après une décennie d’alliances brouillées. C’est dans cette logique que j’ai applaudi ceux qui ont compris et déclaré qu’il 

s’agissait en fait d’une alliance libérale RNI-PJD. Mis à part la traduction des orientations royales sur les filets sociaux, dans ce PLF, la touche du l’alliance PJD-RNI est ultra-libérale.

Même pour le financement de ces mesures sociales l’alliance RNI-PJD se propose d’imposer la solidarité aux classes moyennes.


Rédigé par Samir Belahsen le Dimanche 15 Novembre 2020 sur www.lopinion.ma  






Rédigé par le Lundi 16 Novembre 2020

Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté