Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search






Que faut-il manger pour lutter contre la rétention d'eau ?


La rétention d'eau, c'est désagréable ! La bonne nouvelle, c'est que certains aliments aident à lutter contre !



Les aliments que nous mangeons peuvent avoir un impact important sur la façon dont notre corps retient l'eau. Lorsque nous consommons des aliments riches en propriétés qui peuvent causer des ballonnements et de l'inconfort, nous pouvons remarquer que nous nous sentons alourdis et peut-être un peu mal à l'aise. Il est donc important de consommer des aliments qui réduisent la rétention d'eau et nous permettent de nous sentir bien dans notre peau.

Pensez à consommer ces 8 aliments pour lutter contre la rétention d'eau et vous préserver une meilleure santé.

Le céleri

Bien que cela puisse sembler être un aliment "de régime", il ne devrait pas recevoir cette connotation négative. Associé à une protéine, comme du beurre de noix entièrement naturel, non transformé et non salé, ou mélangé à une salade ou un smoothie vert, il permet de lutter contre la rétention d'eau grâce à sa forte teneur en eau. Certains aliments, comme les concombres et le céleri, peuvent même aider à repousser naturellement l'excès d'eau tout en apportant des nutriments à l'organisme.

La pastèque

Riche en électrolytes et en eau, la pastèque aide à équilibrer l'organisme et à évacuer les excès d'eau et de sodium. Elle a également des qualités diurétiques, ce qui signifie qu'elles vous font uriner souvent, ce qui peut également éliminer l'excès d'eau. Les plus populaires sont les concombres, le céleri, le chou, les feuilles de pissenlit et la pastèque. Ces aliments sont riches en eau, en électrolytes et en fibres et ont l'avantage supplémentaire d'induire une diurèse.

Le riz brun

Les céréales complètes nutritives peuvent minimiser la rétention d'eau et favoriser une digestion saine. Grâce à leur forte concentration en fibres, en magnésium et en vitamines B, en particulier la vitamine B6, qui réduit considérablement la rétention d'eau, les céréales complètes peuvent être un excellent moyen d'évacuer l'excès d'eau du corps. Une autre option intéressante est le quinoa par exemple. Mangez-le en accompagnement d'un saumon frais et de haricots pour le dîner.

Le chocolat noir

Les experts affirment que le chocolat noir peut réduire le poids de l'eau grâce à sa forte teneur en antioxydants et en magnésium. Il est préférable de s'en tenir à un carré ou deux par jour, avec modération, et d'acheter une marque dont la teneur en sucre est d'au moins 70 %, car plus le chocolat est noir et pur, plus les bénéfices sont importants.

La banane

Les aliments riches en potassium peuvent aider à évacuer l'eau du corps et à garder le ventre mince. Si limiter le sodium est le meilleur moyen de compléter ces bienfaits, le simple fait d'ajouter des aliments riches en potassium au cours de la journée peut lutter contre cette sensation d’inconfort. Parmi les autres bonnes options, citons les viandes maigres, le kiwi, le brocoli, la patate douce et la tomate. Associez-les à des protéines pour vous rassasier plus longtemps.

Le bouillon d'os

Comme elle est principalement composée d'eau (d'où le terme "bouillon"), cette soupe est un excellent moyen d'ajouter des liquides à votre régime alimentaire et de réduire l'inflammation dans l'intestin, qui est en grande partie une cause de la rétention d'eau. Le bouillon d'os contient de nombreux acides aminés, dont deux remarquables : la proline et la glycine. La glycine favorise la détoxification de l'organisme et aide le corps à assimiler le collagène. La proline est essentielle aux structures cellulaires en renforçant leurs parois.

Les fruits rouges

En plus d'être délicieuses et polyvalentes, les fruits rouges sont riches en fibres. Les fibres maintiennent la santé des intestins et aident à  éliminer les déchets et l'eau. Si vous ne mangez pas assez de fibres, vous risquez d'être constipé, ce qui peut entraîner un gonflement et des ballonnements (surtout au niveau du ventre !). Accompagnez-les d'un yaourt grec, riche en potassium et en protéines, ou de flocons d'avoine pour plus de fibres.

Les noix

Les experts suggèrent que les aliments riches en acides gras oméga 3 peuvent réduire les ballonnements et combattre la rétention d'eau, et les noix sont une excellente source de ces graisses saines. Elles sont également une bonne source d'autres nutriments, comme le magnésium et le potassium. Associez-les à un yaourt grec ou à des flocons d'avoine pour en tirer de grands bénéfices. Les autres sources d'oméga 3 sont les poissons gras, comme le saumon et le maquereau, les légumes verts et les œufs.

L'odj avec Doctissimo

Lu 52 fois
Mardi 21 Juin 2022





Dans la même rubrique :
< >

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.







Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html















Partager ce site