L'ODJ Média



RGPH 2024 : UM6P formera 200.000 candidats recenseurs en ligne

Le HCP compte déployer les grands moyens techniques, technologiques et humains pour assurer le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) prévu en septembre 2024.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 27 Novembre 2023

C’est une première : Une opération de formation d’une ampleur sans précédent (200 000 personnes concernées) sera réalisée par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) au profit du Haut-commissariat au plan (HCP) pour l’opération de recensement de la population et de l’habitat, prévue du 1er au 30 septembre 2024. Cette formation se déroulera en ligne, sur une plateforme dédiée et avec des logiciels développés au Maroc.



Pour ce faire, il s’allie à l’UM6P pour la formation en ligne (e-learning) des équipes chargées de cette grande opération qui intervient, rappelons-le, parallèlement à la transformation digitale du HCP et du nouveau statut dont elle devrait se doter.

Le HCP et l’UM6P apportent par conséquent une densité nouvelle à leur partenariat illustré par ailleurs par les échanges réguliers entre les deux institutions dans le domaine des études scientifiques et l’édition conjointe de la revue «Les Cahiers du Plan», et entendent inscrire leur coopération dans une volonté commune d’initier dans la durée, à l’occasion du RGPH 2024, un modèle exemplaire de partenariat entre le monde universitaire et l’administration publique.

Cet accord a pour objet de faire prendre en charge par l’Université de toute la formation en ligne des cadres qui seront appelés à recueillir les informations auprès des ménages en septembre prochain ainsi que les contrôleurs et superviseurs qui auront à encadrer l’ensemble de ces enquêteurs.

Pour le HCP, cet accord qui a vocation à constituer l’une des dimensions emblématiques du partenariat entre les deux institutions permettra au HCP de bénéficier de l’expertise avérée de l’UM6P dans le domaine de la formation en ligne par la mise à sa disposition des plateformes, des contenus pédagogiques et des systèmes d’évaluation nécessaires à la sélection des compétences humaines chargées de la réalisation sur le terrain des opérations du RGPH 2024.

L’UM6P mobilise ses moyens et son expertise pour réussir ce processus de formation dans le cadre du RGPH.

A ce propos, Hicham El Habti, président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), a précisé :
«Nous avons signé un accord spécifique avec le HCP suite à la signature d’un accord-cadre en 2020. Cet accord spécifique est lié à l’opération de Recensement qui aura lieu en 2024. Il s’agit du développement d’une plateforme pour la formation des enquêteurs qui vont être sur le terrain. C’est une plateforme avec une technologie nationale qui s’appuie sur tout ce qu’a développé l’UM6P dans le domaine de l’éducation à distance. Elle va servir à la formation et l’accompagnement de plus de 200.000 personnes. Plus de 70 experts seront mobilisés et tout le savoir-faire de l’UM6P sera mis à contribution dans cette opération d’envergure».

Dans ce sens, une dizaine de studios équipés va être déployée mobilisant l’ensemble des équipes de l’UM6P pour dispenser les modules de formation en ligne qui prendra 3 mois à partir du mois de février 2024.

A noter que les tablettes utilisées lors de ce processus seront par la suite remises au ministère de l’éducation nationale.

M. Lahlimi a révélé que le questionnaire sera revu avec l’intégration de l’aspect relatif au développement durable :
«Aujourd’hui nous avons un questionnaire qui est double. Il y a un questionnaire léger qui va être appliqué à tous les ménages et qui vise à avoir des réponses sur des questions extrêmement importantes sur la démographie surtout et toutes les questions particulièrement rares comme le handicap (…) et puis il y a un questionnaire beaucoup plus lourd (…) qui intègre des questions nouvelles se rapportant à nos engagements en matière de développement durable mais aussi le genre ou encore la durabilité dans le domaine de l’environnement»

Par ailleurs, le HCP réalise en ce moment une cartographie actualisée relative à l’ensemble des établissements (sociaux, culturels, économiques) détaillant, par exemple, le nombre d’emplois ou encore le type d’activité. Celle-ci servira de base de données dans les enquêtes économiques initiées par la suite.

Ainsi, 1.300 enquêteurs sont sur le terrain pour établir cette cartographie nationale. Celle-ci verra le jour en mai 2024. 





Lundi 27 Novembre 2023

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média























Menu collant à droite de la page