Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




Ramadan : Un menu type pour manger sainement


Le Ramadan est un mois de chhiwates, mais cela ne veut pas dire se laisser aller. Voici un menu type afin de garder une bonne hygiène de vie même durant le mois sacré.



Briouates, chebakia, harira, le mois de Ramadan rime toujours avec chhiwates et mets traditionnels, et dès qu’on a le droit de manger, on a envie de se faire plaisir et ce, en se goinfrant de tout et de n’importe quoi. Ce qui n’est pas du tout bon pour la santé.

Jeûner n’est pas forcément synonyme d’excès et de démesure. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons un menu type afin de manger sainement durant le mois de Ramadan sans avoir à culpabiliser.

Le shour

C’est le premier repas que nous consommons avant de débuter le jeûne. Et c’est ce qui va nous permettre de tenir toute la journée. Par conséquent, il doit être bien rassasiant, non en quantité mais en qualité bien sûr. Il faut donc se tourner vers les sucres lents.  

Vous pouvez prendre par exemple des tartines de pain complet, un bol de riz au lait, de l’avoine ou encore une soupe de blé. Vous pouvez aussi manger des fruits frais ou secs.

Le ftour

Le ftour doit être léger, et ce, pour ne pas perturber le système digestif. Il faut donc éviter les fritures, les aliments trop gras et trop sucrées, etc.
Essayez d’opter plutôt pour une soupe, Harira ou shorba, quelques dattes ou fruits secs, un produit laitier et une tranche de pain ou galette au blé complet.

Le diner

Le diner doit être consistant mais équilibré. L’idéal est d’opter pour un plat constitué de viandes maigres telles que le poisson ou la volaille, une portion de légumes et des céréales complètes comme le riz ou les pâtes. Et comme dessert vous pouvez prendre un laitage et un fruit ou une compote sans sucre.

Mais, n’oubliez pas de bien s’hydrater et de bouger un peu pour faciliter la digestion.

Et bien évidemment, inutile de rappeler que ce menu n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, chacun peut l'adapter à ses préférences. Cela n'empêche pas non plus de se faire plaisir de temps en temps en se permettant de petites douceurs, mais toujours avec modération.





Salma Labtar
Journaliste junior à lodj.ma, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Lundi 11 Avril 2022

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Août 2022 - 10:25 Pâtes au concombre et à la feta

Mardi 9 Août 2022 - 10:11 Brownie aux cerises

Brèves Conso & Environnement | Recettes de cuisine



Magazine créé avec Madmagz.