Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search





Ramadan : des idées pour les végétariens


Besoin de réconfort pendant le Ramadan ? Voici des recettes végétariennes mais gourmandes !



Le Ramadan correspond au neuvième mois du calendrier lunaire islamique. Durant cette période, les musulmans pratiquants du monde entier s’abstiennent de manger et de boire du lever au coucher du soleil. La fête de l'Aïd el-Fitr indique la fin de cette période de jeûne. Cette année, le Ramadan va débuter le 2 avril. 
Pour des raisons liées à la foi, au bien-être animal ou à l’environnement, les musulmans sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le régime végétarien voire vegan. Pour cela, on vous propose une liste de recettes à essayer ce Ramadan.

Taboulé de brocoli, à la feta et à la grenade

Ingrédients : 
Pour la salade
1 brocoli(s)
2 carotte(s)
1 bouquet menthe fraîche
1 échalote(s)
1/2 grenade
40 g feta
½ tasse graines de tournesol
½ tasse graines de lin
1 citron(s) vert(s) (pour prélever les zestes)

Pour la sauce
1 c. à café moutarde
1 citron(s) vert(s) (pour son jus)
1 c. à café miel liquide
huile d'olive
sel
poivre

Préparation du taboulé

Lavez vos légumes. Râpez les têtes de brocolis ou passez les fleurettes dans un robot multifonction. Épluchez les carottes et râpez-les.
Prélevez les graines de grenade de votre 1/2 grenade.
Dans un saladier, mélangez les légumes, les graines de grenade, les zestes de citron vert. Émiettez la feta sur le tout. Mélangez.

Pour la sauce

Dans un petit bol, mélangez l'huile, la moutarde, le miel, le jus de citron vert à l'aide d'une fourchette ou d'un petit fouet. Arrosez votre taboulé de cette sauce.


 
 

Pizza aubergine

Ingrédients :
1 aubergine
1 petit pot de sauce tomate
100g de mozzarella râpée (ou mozzarella coupée en fines tranches)
1 filet d’huile d’olive
Champignons, jambon blanc ou cru, olives, saumon fumé, bacon, légumes…

 

Préparation : 

Préchauffez le four à 180°C. Lavez puis coupez les aubergines en rondelles d’environ 1cm d’épaisseur. Disposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et enfournez 10 mn à 180°C pour les précuire. Sortez les aubergines et étalez la sauce tomate sur les rondelles. Disposez la garniture, la mozzarella et parsemez d’herbes fraiches. Enfournez 20mn.

 

 


Boulettes d’herbes aux oignons caramélisés

Ingrédients : 
P/4 pers.
720 gr d'oignons.
8 gousses de cardamome,
60 ml d'huile d'olive
Sel et poivre noir
100 gr de beurre, à température ambiante
4 gousses d’ail,
100 gr coriandre
100 gr de persil
70 gr d’aneth
30 gr de feuilles d'estragon
7 oignons nouveaux
1½ cuillère à café de graines de cumin
¾ cuillère à café de curcuma
50 gr de ricotta
100 gr de feta grecque,
60 gr de parmesan finement râpé
1 gros œuf
70 gr de farine ordinaire
⅓ cuillère à café de fil de safran, grossièrement écrasé
2 cuillères à soupe de jus de citron.

Préparation : 

Epluchez oignons. Coupez-les en 2 dans la longueur puis en tranches d’1/2 cm. Ecrasez grossièrement les cardamomes au mortier. Ecrasez grossièrement les graines de cumin au mortier. Epluchez et hachez les gousses d’ail. Hachez grossièrement les herbes. Epluchez et tranchez finement les oignons verts. Emiettez grossièrement la feta. Mettez les oignons, la cardamome, la moitié de l'huile, 30 g de beurre et trois quarts de cuillère à café de sel dans un plat de cuisson moyen. Mélangez avec les mains.
Enfournez pour 1 heure, en mélangeant au moins 2 fois, et ce jusqu'à ce que les oignons soient ramollis et bien caramélisés.

Pendant ce temps, faites chauffer les deux cuillères à soupe d'huile restantes dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Une fois chaud, ajoutez les herbes et les oignons nouveaux et faites cuire, en remuant souvent, pendant environ 10 minutes. Incorporez le cumin et le curcuma, laissez cuire 10 minutes de plus, jusqu'à ce que les herbes soient profondément vertes et parfumées. Eteignez le feu et laisser refroidir pendant environ 10 minutes.

Divisez la farce en 12 morceaux de 45 à 50 gr. Roulez en boulettes compactes. Portez à ébullition une grande casserole d'eau. Baissez le feu. Déposez les boulettes délicatement dans l’eau. Faites pocher 10 à 12 minutes, ou jusqu'à ce que les boulettes remontent à la surface et soient bien cuites. A l'aide d’une cuillère araignée, transférez délicatement les boulettes sur une plaque recouverte de papier absorbant. Laissez sécher. Sortez les oignons du four. Incorporez les 70 gr de beurre restants, le safran et le jus de citron. Montez le four à 220 ° C. Répartissez les boulettes sur les oignons en les espaçant un peu. Saupoudrez-les du restant de parmesan.

Enfournez de nouveau pour 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que tout bouillonne. Retirez. Laissez reposer quelques minutes. Servez.



 

Croquettes de légumes

Ingrédients :
1 pomme de terre
150 g de petits pois
1 carotte
100 g de maïs
1 oignon
60 g de parmesan
Huile d’olive
2 gousses d’ail
Gingembre
1 càc de cumin
1 càc de coriandre
1 càc de curry
1 càc piment fort (facultatif)
Poivre
Sel

Panure
Farine
1 œuf
Chapelure

Préparation :
Les légumes

En premier lieu, versez dans une casserole la pomme de terre coupée en gros dés avec 1 cuillère à café de sel3 Puis, portez à ébullition. Après, versez dans une autre casserole les petits pois.
Portez également à ébullition et réservez. Ensuite, faites un écrasé de pommes de terre à l’aide d’une fourchette et réservez. Entre temps, versez un filet d’huile d’olive dans une poêle. Faites revenir les oignons. Par la suite, ajoutez l’ail et le gingembre. Puis, les carottes râpées et mélangez. Incorporer les épices ainsi que le sel et le poivre. Ajoutez le maïs, les petits pois (précuits au préalable) et mélangez. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Ajoutez l’écrasé de pomme de terre et mélangez. Mettez le parmesan. Ensuite, faites à l’aide d’une spatule un léger écrasé de l’ensemble des légumes. Déposez votre écrasé de légumes sur une feuille de papier sulfurisé. De surcroît, faites un carré de légumes et enveloppez-le avec le papier sulfurisé. Enfin, mettez le carré de légumes 30 minutes au congélateur.

Les croquettes de légumes

Après ce laps de temps, sortez le carré de légumes du congélateur. En somme, coupez tout d’abord en 2 le carré de légumes. Puis, chaque moitié en rectangles de dimension égale. Ensuite, trempez chacun des rectangle dans la farine, puis dans l’œuf et, en dernier, dans la chapelure. Enfin, plongez dans de l’huile chaude chaque croquette pour les dorer. Pour finir, déposez-les sur un papier absorbant avant de servir.


LODJ avec Consoglobe





Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur
Mardi 29 Mars 2022

Dans la même rubrique :
< >

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.