L'ODJ Média




Reconnaissance prochaine de la souveraineté marocaine au Sahara




A écouter en podcast :

Reconnaissance prochaine de la souveraineté marocaine au Sahara
reconnaissance_prochaine_de_la_souverainete_marocaine_au_sahara.mp3 mp3  (4.14 Mo)

Résolution 2548 du Conseil de Sécurité de l’ONU

Tous ceux qui connaissent ce vieux et beau pays du Maroc n’ont aucune hésitation sur le sujet du Sahara dit occidental, parce que sa marocanité est un fait historique avéré par la culture, l’économie et le droit. Rappelons d’emblée que plus qu’une monarchie au sens européen, le Maroc fut un Empire qui a étendu son influence sur le tout le Nord-Ouest de l’Afrique, depuis Alger jusqu’au Sénégal et au Tchad. Comme je l’ai si souvent fait observer, la question du Sahara a totalement été faussée par le contexte de la décolonisation, de sorte que le fait marocain lui est encore subordonné. D’où notre heureuse surprise lorsque, le 30 octobre, nous avons pris connaissance de la Résolution 2548 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Sous réserve de deux abstentions, il a été voté à l’unanimité, ce qui n’ajoute rien à sa force juridique, mais comme l’on ne peut ignorer que le droit est dans les mains du Politique, la perspective d’une solution prochaine est offerte.

Les efforts crédibles et sérieux sont mis au crédit du seul Maroc.


Rédigé par Hubert Seillan le mardi 10 novembre 2020 sur www.lopinion.ma  




Samedi 14 Novembre 2020

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page