L'ODJ Média




Redynamisation de la politique gazière du Maroc




Écouter le podcast de cet article :


Par Dr Said GUEMRA Energy Transition Operator

Je me souviens depuis plus de 20 ans des anciens ministres de l'énergie qui sortaient chaque fois un code gazier au moins quatre ou cinq fois, aucun d'eux n'avait abouti, même si le gaz à l'époque était " presque "donné".

L'introduction du gaz naturel, allait gêner les marchands de Propane industriel, et du Butane vrac industriel (subventionné), le dossier restait sans suite, même si le gaz naturel coûtait 4 à 6 fois moins que le Propane au kWh.

Résultat. nos céramistes, et nos gros consommateurs de gaz, sont à genoux, face à une concurrence espagnole, qui disposait d'un gaz naturel Algérien nettement compétitif...trois fois rien.

La ministre de la transition semble vouloir en découdre avec cette situation, et s'inscrire dans la logique du gaz comme energie de transition pour la production de l'électricité pour une durée de 20 ans, qui peut être suffisante pour pouvoir tendre progressivement vers une une production électrique à l'hydrogène ou à l'ammoniaque, qui viendrait particulièrement des redevances perçues par le Maroc sur les projets H2 sur son sol.

La manœuvre commencerait par des mélanges H2 ou NH3 avec le gaz naturel, jusqu'à 100% molecule verte, en l'espace de 15/20 ans, et qui peut passer dans des gazoduc normaux, ou hydrogène dans des gazoducs spéciaux...qui seront sûrement plus coûteux.

Si on la joue bien avec les développeurs de l'hydrogène au Maroc, avec une redevance de 25% en nature H2/NH3, La sortie du charbon du Maroc, comme il a promis, sera réalisée de la plus belle façon qui soit, et la plus rentable: engager le gaz naturel marocain, avec des infrastructures et des brûleurs de chaudières pouvant supporter le H2/NH3, profiter des ressources gazières du Maroc, pour au moins 20 ans et réaliser un switch progressif H2/NH3 à partir de 2040/2045, et bien avant pour les mélanges. Le Maroc qui tient toujours ses promesses, sera au rendez de 2050.

Merci Madame la ministre pour cette vision profonde, du gaz Maroc de demain.

A lire : Inversement du gme code gazier exploration les confidences de Leila Benali sur Médias24

Je ne peux qu'applaudir, en souhaitant toute la réussite à ce plan ambitieux.



Jeudi 8 Juin 2023

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor




A mag created with Madmagz.




Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page